Plus de 52 mille prestations médicales assurées par l’hôpital de campagne marocain à Bamako au profit des populations maliennes

Plus de 52 mille prestations médicales assurées par l’hôpital de campagne marocain à Bamako au profit des populations maliennes

mercredi, 25 décembre, 2013 à 17:03

Bamako- Plus de 52 mille prestations médicales ont été offertes par l’hôpital de campagne marocain installé à Bamako dans le cadre de l’aide humanitaire consentie par le Royaume, sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, au profit du peuple malien frère.

Un total de 42.500 personnes, dont 45 pc sont des hommes, 40 pc des femmes et 15 pc des enfants, ont bénéficié de consultations médicales dans différentes spécialités au sein de cette unité multidisciplinaire opérationnelle depuis le 17 septembre dernier, a expliqué, mercredi, à la MAP, le médecin-colonel, Zakaria Yassir, médecin-chef de l’hôpital.

Quelque 40.300 ordonnances médicales ont été livrées aux consultants pour bénéficier, à titre gracieux, de médicaments offerts par l’hôpital, a-t-il indiqué.

Dans l’ensemble, les spécialités les plus sollicitées par les patients maliens sont la pédiatrie, la gynécologie obstétrique, la médecine interne et l’ophtalmologie, a précisé M. Yassir, notant que ces quatre spécialités totalisent, à elles seules, près de 45 pc du nombre des consultations.

Les services de traumatologie, de dermatologie et de cardiologie au sein de cet hôpital, qui compte 18 spécialités, ont accueilli également un nombre important de patients, a-t-il ajouté.

Quant au nombre d’opérations chirurgicales réalisées par le staff médical de cet hôpital, il a atteint 350 interventions, alors que le nombre d’hospitalisations s’élève à 600.

De même, 2.100 personnes ont bénéficié de soins locaux et postopératoires et quelque 1400 cas ont été soignés par le médecin dentiste.

Le service des urgences a traité à lui seul 1520 cas alors qu’un soutien psychologique a été apporté à 2,5 pc des consultants.

Lire aussi

Laâyoune-Sakia El Hamra: Avortement de trois tentatives d’immigration clandestine

samedi, 16 octobre, 2021 à 15:47

Les autorités locales et les services de sécurité de la région Laâyoune-Sakia El Hamra ont mis en échec, samedi, trois tentatives d’immigration clandestine vers les Iles Canaries.

Une soixantaine de techniciens sénégalais formés à Dakar par l’Académie marocaine de coaching

samedi, 16 octobre, 2021 à 15:41

Le Syndicat des entraineurs de football du Sénégal (Sefs), en partenariat avec l’Académie marocaine de coaching mental et sportif (Amcms), a organisé récemment un stage de renforcement de capacités dans ce domaine au profit des entraineurs sénégalais.

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté: s’unir pour construire un avenir durable

samedi, 16 octobre, 2021 à 13:10

La communauté internationale célèbre dimanche la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, une occasion de mettre l’accent sur les stratégies et les politiques nécessaires à la lutte contre la pauvreté, dans toutes ses formes, et d’appeler les États à agir plus que jamais pour mener des actions urgentes en vue de réduire le taux de la pauvreté extrême, notamment suite aux répercussions de la crise du Covid-19.