Plus de 52 mille prestations médicales assurées par l’hôpital de campagne marocain à Bamako au profit des populations maliennes

Plus de 52 mille prestations médicales assurées par l’hôpital de campagne marocain à Bamako au profit des populations maliennes

mercredi, 25 décembre, 2013 à 17:03

Bamako- Plus de 52 mille prestations médicales ont été offertes par l’hôpital de campagne marocain installé à Bamako dans le cadre de l’aide humanitaire consentie par le Royaume, sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, au profit du peuple malien frère.

Un total de 42.500 personnes, dont 45 pc sont des hommes, 40 pc des femmes et 15 pc des enfants, ont bénéficié de consultations médicales dans différentes spécialités au sein de cette unité multidisciplinaire opérationnelle depuis le 17 septembre dernier, a expliqué, mercredi, à la MAP, le médecin-colonel, Zakaria Yassir, médecin-chef de l’hôpital.

Quelque 40.300 ordonnances médicales ont été livrées aux consultants pour bénéficier, à titre gracieux, de médicaments offerts par l’hôpital, a-t-il indiqué.

Dans l’ensemble, les spécialités les plus sollicitées par les patients maliens sont la pédiatrie, la gynécologie obstétrique, la médecine interne et l’ophtalmologie, a précisé M. Yassir, notant que ces quatre spécialités totalisent, à elles seules, près de 45 pc du nombre des consultations.

Les services de traumatologie, de dermatologie et de cardiologie au sein de cet hôpital, qui compte 18 spécialités, ont accueilli également un nombre important de patients, a-t-il ajouté.

Quant au nombre d’opérations chirurgicales réalisées par le staff médical de cet hôpital, il a atteint 350 interventions, alors que le nombre d’hospitalisations s’élève à 600.

De même, 2.100 personnes ont bénéficié de soins locaux et postopératoires et quelque 1400 cas ont été soignés par le médecin dentiste.

Le service des urgences a traité à lui seul 1520 cas alors qu’un soutien psychologique a été apporté à 2,5 pc des consultants.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.