Présentation à Meknès d’une étude sur l’impact de la mise en oeuvre de l’article 16 du code la famille

Présentation à Meknès d’une étude sur l’impact de la mise en oeuvre de l’article 16 du code la famille

mardi, 10 décembre, 2013 à 18:11

Meknès – Les résultats d’une étude sur l’impact de la mise en oeuvre de l’article 16 du code la famille, relatif à l’authentification du mariage, ont été présentés lundi à Meknès.

Menée par l’association Initiatives pour la promotion des droits des femmes en coordination avec le ministère de la Justice et des Libertés, cette étude réalisée sur la base d’un échantillon des verdicts favorables prononcés dans des affaires d’authentification du mariage au sein des tribunaux de la famille à Meknès, Khénifra et Fès, avec la participation de six associations relevant de la coordination régionale du réseau national des centres d’écoute pour les femmes victimes de violence “Anarouz”.

L’étude souligne que les procédures en vigueur conformément à cet article permettent le mariage des mineures avec un taux “très élevé”, expliquant que 25 pc des verdicts favorables concernent des filles mineures, dont l’âge au début du mariage ne dépasse pas 15 ans.

De même 61 pc de ces verdicts favorables au profit des couples qui n’ont pas d’enfants concernent des mineures au moment de la conclusion du mariage, relèvent les résultats de l’étude présentés lors d’une conférence de presse.

Réalisée durant la période allant de novembre 2012 à juin 2013, l’étude a conclu que l’article 16, entré en vigueur en 2004 pour une période transitionnelle de 10 ans qui devrait s’achever en février prochain, constitue un moyen pour dissimuler les violations des dispositions de cette loi qui fixe l’âge minimum du mariage à 18 ans.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.