Programme de concertation “une école de qualité pour tous”: Un millier de focus groupes programmés

Programme de concertation “une école de qualité pour tous”: Un millier de focus groupes programmés

vendredi, 20 mai, 2022 à 17:08

Rabat – Près d’un millier de focus groupes sont programmés dans toutes les provinces du royaume dans le cadre du programme de concertation nationale “une école de qualité pour tous”, avec comme cœur de cible les élèves, parents d’élèves, équipes pédagogiques, directeurs et cadres d’établissements.

Une plateforme digitale multilingue pour recueillir les avis des citoyens a été mise en place dans ce cadre, en plus des relais de cette plateforme sur les réseaux sociaux des académies régionales de l’Education. Il s’agit aussi de la programmation d’événements territoriaux regroupant les différents partenaires locaux de l’école et des contributions d’ONG sectorielles, des partenaires nationaux et internationaux, d’institutions, d’experts, des médias et d’intellectuels, selon le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports.

Pour réussir cette initiative, “l’ensemble des forces vives de la Nation sont appelés à participer, alors que la contribution des Marocains du monde sera précieuse, notamment à travers la plateforme digitale”, indique le ministère dans une note de cadrage.

Pour cela, toutes les parties prenantes, internes et externes au ministère de l’Education nationale, autorités locales, société civile, … sont invitées à identifier les priorités, à débattre des points de divergence, à s’assurer des engagements volontaires de tous, et à rendre possible une construction collective de l’action pour atteindre les objectifs communs.

De leur côté, les partenaires institutionnels nationaux et les médias sont sollicités à porter aux côtés du ministère la concertation ainsi que les partenaires internationaux et bailleurs de fonds qui sont invités à participer.

“Pour la première fois, les élèves et leurs parents seront largement écoutés et amenés à donner leurs points de vue autour d’une nouvelle école synonyme de qualité pour tous”, lit-on dans cette note de cadrage.

L’objectif est de réduire le taux d’abandon scolaire d’un tiers à l’horizon 2026, sachant que chaque année, plus de 300.000 enfants et jeunes quittent les bancs de l’école, d’améliorer les acquis et apprentissages à l’école en portant à 70% le taux des élèves maîtrisant les compétences fondamentales, qui se situe actuellement à 30%, et de créer un environnement épanouissant et des conditions de partage et de réussite au sein des écoles en doublant les bénéficiaires des activités parascolaires. Ces derniers représentent aujourd’hui à peine 25% des enfants scolarisés.

Le ministère affirme qu’il se focalise sur les résultats escomptés pour une école publique de qualité qui prépare l’avenir de nos enfants et réduit les inégalités sociales, en dirigeant l’ensemble de ses efforts vers la réalisation de trois piliers suivants: réaliser la scolarité obligatoire; garantir les apprentissages et favoriser l’épanouissement, notant que les objectifs associés à ces trois piliers tracent le cadre de résultats de la réforme.

Dans cette perspective, toutes les actions de politique éducative seront sélectionnées, priorisées et évaluées à l’aune de leur capacité à contribuer à la concrétisation de ces objectifs. La vocation de ce référentiel est d’assurer la mise en convergence des acteurs et d’évaluer leur performance sur une base commune.

La mise en œuvre de la réforme est de nature à produire des impacts perceptibles à court terme, en déclenchant une dynamique positive au sein des établissements et des classes, et une amélioration du classement du Maroc dans les tests internationaux devrait commencer à se matérialiser à partir de 2025-2026, avec un impact substantiel à partir de 2030, selon la même source.

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