Province d’Aousserd: Clôture en apothéose de la 1ère édition de la Semaine culturelle de Bir Gandouz

Province d’Aousserd: Clôture en apothéose de la 1ère édition de la Semaine culturelle de Bir Gandouz

jeudi, 7 novembre, 2019 à 16:41

Bir Gandouz (Province d’Aousserd)-La première édition de la Semaine culturelle de Bir Gandouz (province d’Aousserd), organisée du 4 au 6 novembre, s’est clôturée en apothéose, mercredi soir, aux rythmes de chants envoûtants interprétés par une pléiade d’artistes.

Ce rendez-vous culturel, tenu sous le signe “La culture, un levier du développement local et une passerelle de communication avec le voisinage”, a été ponctué par la participation d’un parterre de stars marocaines et mauritaniennes qui ont répondu présentes pour faire rayonner la joie et booster la vie culturelle et artistique de la population d’Aousserd.

La cérémonie de clôture de cette manifestation a été agrémentée par un concert grandiose offert par le jeune chanteur marocain du RAP, Muslim. D’une voix retentissante couplée d’une énergie débordante, Muslim qui a livré le meilleur de lui-même a su créer une belle communion avec le public passionné qui a fredonné avec lui ses tubes à succès notamment Zanka, Dommini et Lghoul.

Sur des rythmes dansants et envoûtants, des chanteurs marocains et mauritaniens ont également fait vibrer le public venu nombreux partager des moments de liesse et de bonheur.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional de la Culture, Mamoune El Boukhari, a indiqué que l’organisation de tel événement dans la commune de Bir Gandouz est de nature à concrétiser la justice territoriale en termes d’activités culturelles et de renforcer la composante culturelle au niveau de la province.

De même, M. El Boukhari a rappelé qu’en marge de cette manifestation, il a été procédé au lancement des travaux de construction d’une conservation des gravures rupestres et des sites archéologiques au centre de Bir Gandouz, soulignant que cette structure s’inscrit dans le cadre de la mise en application des dispositions de la composante culturelle du nouveau modèle développement des provinces du Sud.

La culture et l’art revêtent une importance particulière en termes de raffermissement de la coopération et de consolidation du métissage culturel, permettant ainsi d’insuffler un nouveau élan de développement dans la province d’Aousserd, a noté pour sa part Bilal Samba, membre du comité d’organisation.

Initié par la direction régionale de la Culture de Dakhla-Oued Eddahab, en coopération avec la province d’Aousserd, le Conseil régional, le Conseil provincial et la collectivité territoriale de Bir Gandouz, dans le cadre de la célébration du 44ème anniversaire de la Marche verte, cet événement culturel vise à mettre en exergue le patrimoine culturel et civilisationnel de la région et à se positionner en tant que rendez-vous culturel annuel et artistique par excellence pour la population de la région.

Cette manifestation de trois jours se propose de mettre en valeur le patrimoine hassani en tant que partie intégrante de l’identité culturelle marocaine unie et de faire de la culture locale l’un des leviers incontournables du succès du nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume.

Cet événement culturel a été également ponctué par une rencontre de communication initiée par la Commission régionale des droits de l’Homme de Dakhla-Oued Eddahab avec la population.

Il s’agit aussi de l’organisation d’un séminaire sur le rôle de l’espace dédié à la mémoire de la résistance et de la libération de Bir Gandouz ayant pour objectif notamment de conserver la mémoire historique nationale et locale de la résistance et de l’Armée de libération et d’inculquer aux jeunes les valeurs de patriotisme et de citoyenneté.

Outre les soirées musicales, cette manifestation a prévu un atelier sur l’improvisation théâtrale, des expositions sur le patrimoine, des rencontres pédagogiques et une caravane de la lecture (bibliobus), en vue de promouvoir la lecture chez les jeunes et les enfants.

Lire aussi

“Canaries : Plateforme stratégique dans les relations Espagne-Maroc” : Focus sur des liens stratégiques

jeudi, 2 juillet, 2020 à 13:43

L’ouvrage “Canaries : Plateforme stratégique dans les relations Espagne-Maroc”, qui vient de paraître en Espagne, propose une vingtaine d’articles analytiques d’une pléiade de personnalités espagnoles et marocaines du monde de la politique, de la recherche, de la diplomatie, de l’économie et de la culture.

Meknès: Un inspecteur de police dégaine son arme pour interpeller un individu ayant menacé la vie de citoyens et de policiers

jeudi, 2 juillet, 2020 à 13:28

Un inspecteur de police exerçant à la préfecture de Meknès a été contraint, jeudi, de brandir son arme de service sans en faire usage pour interpeller un individu (22 ans), en état de forte impulsivité, qui exposait la vie de citoyens et de policiers à un danger réel et imminent.

Industrie: Amélioration de l’activité économique en mai (BAM)

jeudi, 2 juillet, 2020 à 13:22

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du mois de mai indiquent une amélioration, d’un mois à l’autre, de l’activité économique consécutivement à la chute enregistrée en mars et avril, selon Bank Al-Maghrib.