Rabat et Rome signent deux accords de coopération dans le domaine judiciaire

Rabat et Rome signent deux accords de coopération dans le domaine judiciaire

mardi, 1 avril, 2014 à 22:28

Rabat – Le Maroc et l’Italie ont signé, mardi à Rabat, un accord additionnel à la convention de coopération judiciaire et l’exécution des jugements et l’extradition des criminels, conclue entre les deux parties le 12 février 1971, outre un accord relatif au transfert des personnes condamnées.

L’accord additionnel à la convention de coopération judiciaire, signé par le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid et le ministre italien de la justice, Andréa Orlando, porte sur l’amendement de certaines clauses et l’ajout d’autres relatives à l’extradition des criminels en vue de combler les lacunes observées dans l’application de la convention de 1971.

L’ accord relatif à l’extradition des personnes condamnées s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays de résoudre les dossiers relatifs au transfert des personnes jugées pour leur permettre de purger leurs peines dans leurs pays d’origine.

S’exprimant à cette occasion, M. Ramid a indiqué que les relations de coopération judiciaire entre les deux pays ne date pas aujourd’hui, mais s’inscrivent dans la continuité des liens historiques et humaines entre les deux pays.

Lire aussi

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.

Industrie automobile : Lancement d’un projet de suivi et reporting en matière de devoir de vigilance

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:15

Un nouveau projet de “Suivi et reporting en matière de devoir de vigilance dans l’industrie automobile au Maroc” a été lancé, mercredi à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.