La région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen consolide son positionnement comme pôle industriel intégré pionnier

La région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen consolide son positionnement comme pôle industriel intégré pionnier

mardi, 12 mai, 2015 à 18:18

Kénitra  – La région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen, dont l’activité a été liée des décennies durant au secteur agricole, à l’agroalimentaire et à certaines industries légères de transformation, est en voie de devenir un pôle industriel intégré pionnier au Maroc.

Cette orientation est consolidée par la visite effectuée, mardi, par SM le Roi Mohammed VI à la plateforme industrielle intégrée Atlantic Free Zone, qui constitue une composante axiale du pacte national pour l’émergence industrielle, qui vise à optimiser l’offre du Maroc en la matière et à drainer les investissements nationaux et étrangers.

Depuis le lancement de la commercialisation de sa première tranche en 2012, cette plateforme ne cesse de recueillir davantage de demandes d’investissement de la part de sociétés et de groupes industriels des quatre coins du monde, comme c’est le cas des équipementiers automobiles Fujikura (Japon) et Saint-Gobain (France).

Selon le Centre régional de l’investissement à Kénitra, Fujikura Automotive Maroc, spécialisé dans le câblage automobile, investira près de 165 MDH, avec à la clé quelque 1.300 emplois directs, alors que le groupe français établira une unité, à travers sa filiale Saint-Gobain Sekurit Maroc, sur une superficie de deux hectares environ, pour un investissement de 107 MDH.

Afin d’assurer l’ensemble des conditions de réussite pour Atlantic Free Zone, un institut spécialisé en formation aux métiers de l’automobile sera établi dans la plateforme pour une enveloppe globale de 75 MDH.

D’une superficie de 18.000 m2, dont 5.420 m2 couverte, ce projet comprend des ateliers, sous forme d’unités de production, des salles de cours, un bloc administratif, un internat et un réfectoire.

Située à 10 km au nord de Kénitra, cette plateforme industrielle intégrée compte parmi les premières installations du genre de la nouvelle génération, qui a comme objectif de réaliser un décollage industriel, tout en étant tournée vers l’industrie automobile et les activités qui y sont liées, dont la production est destinée à l’exportation, en plus de la logistique industrielle et des services d’assistance industrielle (entretien, bureaux d’étude, centre d’affaires).

En outre, cette zone franche offre aux entreprises qui y sont installées plusieurs facilités et incitations fiscales, en plus du soutien financier et d’un coût de production très compétitif sur le plan international.

De par sa situation, à cheval entre deux pôles régionaux majeurs, à savoir Casablanca et Tanger, avec accès à un solide réseau d’infrastructure ferroviaire, routière, aéroportuaire et portuaire, cette structure est très prisée par les entreprises désirant installer des unités de services, logistique ou de production au Maroc.

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