La Vision 2030 doit permettre de changer l’école marocaine pour un enseignement de qualité (Benmokhtar)

La Vision 2030 doit permettre de changer l’école marocaine pour un enseignement de qualité (Benmokhtar)

mardi, 23 septembre, 2014 à 10:05

Rabat – Le nouveau projet pédagogique “Vision 2030” doit permettre de changer l’école marocaine de manière à ce qu’elle offre à tous les citoyens, de façon égalitaire, un enseignement et une formation de qualité basés sur les valeurs et les principes suprêmes de la Nation, a indiqué, mardi, le  ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar.

Ce projet vise à préparer les élèves à façonner eux mêmes leur avenir, à contribuer activement à l’édification du capital humain, ainsi qu’à l’ouverture sur les principes universels, a souligné le ministre qui était l’invité du Forum de la MAP, organisé autour de la thématique: “Les défis de la rentrée scolaire et les enjeux de la réforme du système éducatif”.

M. Benmokhtar qui a donné un large aperçu de ce projet, a détaillé une série de mesures à entreprendre pour faire de ce chantier une réussite, dont, notamment, la maîtrise de la langue arabe et la consolidation des connaissances fondamentales, à travers la promotion et la mise en place d’un nouveau cursus scolaire au cours des quatre premières années de l’enseignement primaire (lecture, calcul et prononciation) et le relèvement des barèmes de passage d’une classe à l’autre.

Il s’agit également de maitriser les langues étrangères, a relevé le ministre, en soulignant, dans ce sens, le lancement expérimental des baccalauréats anglais et espagnol au titre de la rentrée scolaire 2014-2015.

Lire aussi

La coopération judiciaire au menu des entretiens de M. Ouahbi avec ses homologues de Guinée et du Congo

mardi, 23 avril, 2024 à 0:08

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, lundi à Rabat, des entretiens séparés avec le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de Guinée, Yaya Kairaba Kaba, et le ministre de la Justice de la République du Congo, Aimé Ange Wilfrid Bininga, en marge du Forum des ministres de la justice des Etats africains de l’Atlantique.

Lalla Soumaya El Ouazzani préside à Marrakech la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux Special Olympics Maroc

lundi, 22 avril, 2024 à 23:55

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani a présidé, lundi, la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux (SOM), organisés jusqu’au 26 avril à Marrakech, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Adaptation climatique de l’agriculture africaine: M. Chami préconise le développement du financement mixte et des obligations vertes

lundi, 22 avril, 2024 à 23:47

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a appelé, lundi à Meknès, au développement du financement mixte et des obligations vertes, en vue d’accélérer l’adaptation climatique de l’agriculture africaine.