Réunion début décembre à Paris avec les bailleurs de fonds internationaux sur le projet de canal des Pangalanes (Zarrou)

Réunion début décembre à Paris avec les bailleurs de fonds internationaux sur le projet de canal des Pangalanes (Zarrou)

lundi, 21 novembre, 2016 à 20:54

      Antananarivo- Le président du directoire de Marchica Med, Saïd Zarrou a annoncé, lundi à Antananarivo, la tenue, début décembre à Paris, d’une réunion consacrée au financement du projet de valorisation et de sauvegarde du canal des Panagales à Madagascar.

 “Ce projet, qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat maroco-malgache, fera l’objet d’une réunion avec ces instances, notamment les fonds de financement internationaux et arabes”, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature de 22 conventions de coopération bilatérale, tenue sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et le président malgache, M. Hery Rajaonarimampianina.

 Il a ajouté que ce projet de grande envergure devra permettre le renforcement de l’expertise accumulée par l’agence en la matière.

 Il s’agit d’un “projet prometteur” qui s’inscrit en droite ligne de la coopération Sud-Sud et qui devra bénéficier de l’expérience de l’agence en matière d’aménagement et de valorisation de la lagune de Marchica et de la baie de Cocody en Côte d’Ivoire.

 Ce projet constitue un modèle de coopération réussie avec la République de Madagascar sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, s’est réjoui le président du directoire de Marchica Med.

 Le canal des Pangalanes est l’une des plus longues voies navigables au monde. Quatre fois plus long que le canal de Suez et 8 plus long que le canal de Panama, il s’agit d’une succession ininterrompue sur plus de 700 km de lagunes et lacs naturels, de rivières et d’embouchures tout au long des rives de l’Océan indien dont il n’est séparé que par une étroite bande de terre hébergeant quelques villages.

Le canal des Pangalanes, qui sera aménagé dans le cadre d’un partenariat entre Marchica Med S.A et le gouvernement malgache, est une enfilade de rivières et de lacs, longe la côte Est de Madagascar de Tamatave à Faranfangana en traversant une multitude de zones touristiques, agricoles et minières.

 

Lire aussi

Protection de l’environnement: Partenariat entre l’Université Mohammed V de Rabat et le secrétariat d’État au Développement durable

vendredi, 24 mai, 2019 à 10:48

Une convention de partenariat a été signée, mardi à Rabat, entre l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat et le Secrétariat d’État au Développement durable portant sur le renforcement des échanges scientifiques et techniques dans les domaines liés à la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Le ministère de l’Education nationale réitère sa disposition à poursuivre le dialogue autour de toutes les questions susceptibles de promouvoir le système éducatif

vendredi, 24 mai, 2019 à 9:45

Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, département Education nationale, a réitéré, jeudi, sa disposition à poursuivre le dialogue autour de tout ce qui de nature à promouvoir le système éducatif et renforcer la stabilité des acteurs de l’éducation.

Le Maroc, un leader en matière de conservation de la faune dans la région sahélo-saharienne

jeudi, 23 mai, 2019 à 23:52

Le Maroc est considéré comme un leader au niveau de la région sahélo-saharienne en matière de conservation de la faune au vu des résultats atteints en matière de développement de stocks importants d’espèces menacées au niveau de 29 réserves de faune, a affirmé, jeudi à Rabat, le Haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi.