Service électronique “Insat” : Quelque 1974 plaintes enregistrées (ministère)

Service électronique “Insat” : Quelque 1974 plaintes enregistrées (ministère)

mardi, 22 octobre, 2013 à 13:46

Rabat – Quelque 1974 plaintes des citoyens ont été enregistrées par le service électronique “Insat” du ministère de l’Education nationale (MEN) visant à suivre le déroulement des cours dans les établissements scolaires, suspendu aujourd’hui, selon des statistiques publiées mardi par ce département.

Un communiqué du ministère a précisé que ces plaintes ont concerné 855 établissements scolaires, soit 3,05 du total des établissements.

Les cellules régionales et provinciales du ministère ont traité 1364 plaintes, soit 69,10 pc du total des plaintes qui leur sont parvenues, tandis que 311 sont de fausses déclarations. 299 autres déclarations ont été recensées exigeant une prise de mesures qui doit être appliquée sur les moyen et long termes.

La même source a ajouté que 50, 53 pc des plaintes ont été déposées par les parents d’élèves, 21,83 par le corps enseignant, tandis que 9, 47 par les élèves et 9,39 par les représentants des associations des parents d’élèves.

Les plaintes des citoyens, dont 1215 déposées en milieu urbain, ont ciblé le cycle de l’enseignement primaire (928 plaintes), le cycle secondaire qualifiant (569 plaintes) et le secondaire collégial (477 plaintes).

Les principales réclamations ont trait au corps enseignant, la gestion des établissements scolaires, la distribution des livres scolaires, outre les services du transport et de cantine scolaires, et les conditions de sécurité autour des établissements scolaires, a ajouté le communiqué.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.