Sidi Slimane: Les autorités locales se mobilisent pour faire face à la propagation du Covid-19

Sidi Slimane: Les autorités locales se mobilisent pour faire face à la propagation du Covid-19

samedi, 28 mars, 2020 à 18:53

Sidi Slimane – Les autorités locales de la province de Sidi Slimane se sont mobilisées pour mettre en œuvre les mesures de confinement nécessaires, en vue de lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19).

Selon un communiqué de la préfecture de Sidi Slimane, une réunion a été consacrée, récemment, à la mobilisation de toutes les ressources financières et humaines et au renforcement des campagnes de sensibilisation sur le respect des règles de confinement, avec l’implication des acteurs de la société civile.

L’ensemble des autorités locales et des services de sécurité se sont mobilisés pour mettre en place tous les dispositifs et les procédures nécessaires à l’application du confinement et pour la poursuite de la mise en œuvre des mesures préventives en vue d’assurer la sécurité des citoyens.

Sur le plan sanitaire, il a été procédé à la mobilisation globale, à travers le renforcement des structures du secteur et leur adaptation à l’état d’urgence sanitaire imposé.

La direction provinciale a, de son côté, tenu des rencontres de coordination au siège de la préfecture, avec les médecins et les pharmaciens en vue de mettre l’accent sur la nécessité de leur engagement dans le cadre des mesures préventives entreprises dans ce sens.

L’autorité provinciale aة ainsiة hébergé plus d’une trentaine membres du personnel médical, pour leur offrir un cadre décent et confortable et leur permettre l’accomplissent leur devoir professionnel et éviter de se déplacer.

Par ailleurs, tous les conseils élus ont mobilisé leurs ressources pour effectuer des opérations de désinfection dans les administrations, les services publics et les quartiers, en plus des magasins, centres commerciaux et pharmacies et accompagner les opérations effectuées dans les usines et les unités de production du secteur privé.

S’agissant de la situation d’approvisionnement du marché local, les services décentralisés concernés ont affirmé que les marchés sont approvisionnés en produits de base et sont à même de subvenir aux besoins de la province lors des prochains mois, assurant qu’ils veillent au suivi régulier des circuits de distribution et de l’évolution des prix, entre autres.

Cette opération a permis de dresser plusieurs PV à l’encontre des contrevenants, dont un vendeur d’antiseptiques et de désinfectants qui pratiquait des prix qui dépassent ceux déterminés par le gouvernement conformément à l’arrêté n° 20.986 du 16 mars 2020. Ainsi, 289.84 litres de désinfectants ont été saisis et le mis en cause a été déféré devant la justice.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.