Signature d’une convention de coopération entre l’institution du Médiateur du Royaume et son homologue du Sénégal
Rabat – Une convention de coopération a été signée, mardi à Rabat, entre l’institution du Médiateur du Royaume et son homologue de la République du Sénégal, dans le but de renforcer la coopération et d’échanger les expériences et les bonnes pratiques dans le domaine de la médiation institutionnelle.
En vertu de cette convention, signée par le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, et son homologue sénégalais Demba Kandji, les deux parties s’engagent à coopérer notamment en matière d’échange des plaintes et doléances des citoyens des deux pays qui s’estiment victimes de décisions ou d’actions contraires aux principes de justice et d’égalité devant la loi.
Selon les termes de ce document, les deux parties développeront également des programmes de formation et de renforcement des capacités pour les cadres des deux institutions et mèneront des activités liées au développement de la gouvernance administrative, de même qu’elles s’attelleront à la préparation et la mise en œuvre de programmes et de projets d’intérêt commun dans leurs domaines de compétence respectifs.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le Médiateur du Royaume a souligné que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la Haute Vision Royale pour la coopération Sud-Sud et de l’ouverture du Royaume sur son voisinage africain, notant qu’il s’agit d’une opportunité pour partager l’expérience que le Maroc a accumulée dans le domaine de la médiation (ombudsman) avec les pays africains.
Pour sa part, le Médiateur du Sénégal a exprimé la volonté de son pays de tirer profit de la grande expérience acquise par le Royaume dans le domaine, ajoutant que la convention permettra de renforcer les relations entre les deux institutions à travers l’échange d’expertises et la formation dans le domaine de la médiation.
Le Médiateur de la République du Sénégal effectue une visite de travail à l’institution du Médiateur du Royaume, qui prendra fin jeudi prochain.
Lire aussi
Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)
La sélection marocaine a bien géré son premier match de la phase de groupes du Mondial-2024 de futsal, malgré la pression énorme, a affirmé le coach Hicham Dguig, lundi à Tachkent.
Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)
Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine et s’engage à poursuivre ses efforts en faveur des efforts multilatéraux pour l’utilisation de la technologie nucléaire au service de la paix et du développement, a affirmé, lundi à Vienne, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)
L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le score de 4 buts à 2, lundi à Tachkent, en match comptant pour la 1ère journée du groupe E du Mondial-2024, tenu du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan.
Dernière Heure
-
Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)
-
Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)
-
Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)
-
Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’agroalimentaire de Miami
-
Un média espagnol met en avant le fort potentiel éolien du Maroc
-
Mondial-2024 de futsal: Une veillée d’armes des Lions de l’Atlas sous le signe du réalisme
-
Blessé aux adducteurs, Brahim Diaz absent plusieurs semaines (club)
-
Sahara marocain : la prospérité en plein essor, selon un média brésilien