SM le Roi a bien voulu donner Sa Haute approbation des propositions du Conseil supérieur de la Magistrature au titre de sa session ordinaire de mars 2015 (ministère)

SM le Roi a bien voulu donner Sa Haute approbation des propositions du Conseil supérieur de la Magistrature au titre de sa session ordinaire de mars 2015 (ministère)

vendredi, 22 mai, 2015 à 20:34

Rabat – SM le Roi Mohammed VI a bien voulu donner Sa Haute approbation des propositions présentées par le Conseil supérieur de la Magistrature à l’issue de sa session ordinaire, tenue entre le 30 mars et le 4 mai 2015.

Un communiqué du ministère de la Justice et des libertés indique vendredi que le Conseil a examiné lors de cette session trois listes : la première relative aux magistrats devant atteindre l’âge de la retraite lors des six derniers mois de l’année en cours, la deuxième aux juges dont la première prolongation de l’âge de la retraite arrive à expiration pendant cette période et la troisième liste porte sur les juges dont la deuxième prolongation de l’âge de la retraire arrive à expiration dans la même période.

Après examen, le Conseil a proposé la prolongation pour la première fois de l’âge de la retraite pour 73 magistrats, la prolongation pour la deuxième fois de l’âge de la retraite pour 32 magistrats et la prolongation pour la troisième fois de l’âge de la retraite pour 21 magistrats.

S’agissant de la 1ème liste, il a été décidé la mise à la retraite de 20 magistrats, dont 4 à leur demande pour des raisons personnelles ou de santé et deux autres en situation de mise à disposition dans des pays du Golfe.

Pour ce qui est de la deuxième liste, il a été décidé la mise à la retraite d’un magistrat.

Concernant la troisième liste, quatre magistrats dont l’âge de la retraite a été prolongé pour la deuxième fois, ont été mis à la retraite à leur demande, ajoute le communiqué, précisant qu’une suite favorable a été donnée à la demande de deux autres magistrats ayant souhaité qu’un terme soit mis à la prolongation de leur âge de retraite.

Dans le cadre des procédures disciplinaires, le Conseil supérieur de la magistrature a examiné la situation de 8 magistrats accusés de défaillances professionnelles et de comportement, outre l’affaire d’un autre magistrat dont l’examen a été reporté depuis la session précédente.

Vu l’importance et l’intérêt accordés par le Conseil à ce genre de sujet, dans le sillage du renforcement des acquis, de l’adhésion claire et ferme au chantier de réforme, de la préservation des règles et de l’éthique de la profession, outre le rôle que joue la magistrature dans l’accélération de la cadence des réformes, la moralisation du secteur et la mise à l’écart des éléments qui lui nuisent à cause de leurs comportements, le Conseil a décidé, après examen approfondi des dossiers et l’audition des rapporteurs et des plaidoiries des concernés, de révoquer deux magistrats, de révoquer un magistrat sans suspension des droits à la pension, d’exclure temporairement deux magistrats pour une période d’un mois, d’infliger un blâme à un magistrat et d’adresser un avertissement à deux autres.

Il a aussi été décidé de reporter l’examen de l’affaire d’un magistrat pour approfondir l’enquête sur les faits qui lui sont reprochés.

Lire aussi

Forum du SETO: Mme Ammor met en exergue les réalisations du secteur du tourisme

mercredi, 24 avril, 2024 à 20:03

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a mis en exergue, mercredi à Rabat, les réalisations du secteur du tourisme, lors de la 14ème édition du Forum du syndicat des entreprises du tour operating (SETO).

Albares réaffirme l’excellence des relations de l’Espagne avec le Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 19:44

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a réaffirmé mercredi devant le Congrès des députés espagnol, «l’excellence» des relations liant son pays au Maroc.

OCDE: M. Miraoui souligne l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:55

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a mis en avant, mercredi au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) à Paris, l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte, soulignant ainsi l’importance du partage des réussites au sein de la communauté scientifique.