Soirée artistique à Rabat à l’occasion du nouvel an amazigh 2964

Soirée artistique à Rabat à l’occasion du nouvel an amazigh 2964

dimanche, 12 janvier, 2014 à 22:55

Rabat- Un spectacle artistique a été organisé dimanche soir à Rabat à l’initiative de plusieurs organisations amazighes en célébration du nouvel an amazigh “Idh Yennayer” 2964, qui correspond au 13 janvier du calendrier grégorien.

Initiée par la jeunesse de “Tawada nimazighen”, cette soirée a été ornée de plusieurs prestations artistiques offertes par des troupes musicales amazighes, en plus de groupes d’Ahouach et Ahidouss.

Par ailleurs, des intervenants à cette occasion ont mis en avant la symbolique de la célébration du nouvel an amazigh, appelant à l’adoption, dans les plus brefs délais, des lois organiques relatives à la mise en oeuvre de l’officialisation de la langue amazighe.

Selon la tradition, Idh Yennayer annonce le début des préparatifs pour la campagne agricole et présente une occasion annuelle de retrouvailles. Il est marqué par la préparation de somptueux mets comme l'”Ourkimine” que l’on prépare à base de sept céréales.

La célébration du nouvel an amazigh continue, depuis la nuit des temps, à représenter une occasion d’échange de voeux notamment de prospérité et d’une campagne agricole réussie.

 

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.