• Accueil
Le syndicaliste et dirigeant istiqlalien Abderrazak Afilal n’est plus

Le syndicaliste et dirigeant istiqlalien Abderrazak Afilal n’est plus

dimanche, 25 octobre, 2020 à 18:26

Rabat – Le syndicaliste et dirigeant istiqlalien, Abderrazak Afilal, est décédé, dimanche à Casablanca, à l’âge de 92 ans, après une longue, apprend-on auprès de la famille du défunt.

Né en 1929, feu Abderrazak Afilal était l’une des figures nationalistes ayant marqué de leur empreinte la scène syndicale et politique du Maroc, aussi bien durant la période de la lutte contre le colonialisme que lors de la phase de construction du Maroc indépendant.

Outre une présence syndicale distinguée sur la scène internationale, le défunt avait assumé plusieurs responsabilités syndicales, politiques, parlementaires et sportives. Il était membre du Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal, membre du Parlement et membre du Conseil consultatif des droits de l’homme depuis sa création jusqu’à 2007.

Le défunt est l’un des fondateurs de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) dont il était le secrétaire général depuis les années 1960 aux premières années du nouveau millénaire.

Ancien président de la Commune d’Aïn Sebaâ, feu Abderrazak Afilal était également représentant des habitants Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi à la Chambre des représentants.

Le corps du défunt sera inhumé demain, lundi, après la prière d’addohr, au cimetière Chouhada de Casablanca.

Lire aussi

El Guerguarat : Le Japon insiste sur l’importance de garantir la libre circulation des personnes et des biens

mardi, 1 décembre, 2020 à 9:27

Le Japon a souligné l’importance de garantir la libre circulation des personnes et des biens dans la zone d’El Guerguarat et de voir les parties concernées faire preuve de retenue et de continuer leurs efforts en vue d’apaiser les tensions.

Phase I du Programme d’accompagnement et de suivi au profit des enfants ayant bénéficié de la Grâce Royale et d’alternatives au placement institutionnel : “Un bilan très positif”

mardi, 1 décembre, 2020 à 8:30

La phase I du Programme intégré d’accompagnement et de suivi au profit des enfants ayant bénéficié de la Grâce Royale et d’alternatives au placement institutionnel, a enregistré un bilan “très positif” à travers des services divers fournis par la plateforme “Allo Mousahaba”, qui constitue le pilier du programme opérationnel depuis mai dernier, selon la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

L’intervention pacifique à El Guergarat démontre l’importance de développer la recherche sur la question du Sahara pour faire face aux mensonges du “polisario” (Boussouf)

lundi, 30 novembre, 2020 à 23:53

L’intervention pacifique marocaine au poste-frontière d’El Guerguerat vient confirmer l’importance de développer la recherche sur la question du Sahara marocain pour faire face aux mensonges et aux fausses informations véhiculées depuis plus de 40 ans, par le “polisario”, notamment dans les pays européens, a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf.