Tenue à Guimaraes de la 9ème réunion ministérielle de l’initiative “5+5 défense”

Tenue à Guimaraes de la 9ème réunion ministérielle de l’initiative “5+5 défense”

jeudi, 12 décembre, 2013 à 9:41

Guimaraes (Portugal)- La 9ème réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’initiative “5+5 Défense” s’est tenue mercredi à Guimares, dans le nord du Portugal avec la participation du Maroc.

Les travaux de cette rencontre, à laquelle a pris part le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, ont été sanctionnés par la signature d’une déclaration conjointe pour promouvoir la coopération entre les pays membres de ce forum dédié à la consolidation de la défense, de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Le document souligne l’engagement à multiplier les initiatives notamment en matière de sécurité maritime, de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration illégale.

Lors d’un point de presse à l’issue de cette rencontre, le ministre portugais de la Défense, José Pedro Aguiar Branco, dont le pays assure la présidence de l’initiative au titre de 2013, a souligné que les participants ont exprimé leur satisfaction des résultats positifs obtenus dans les domaines d’intérêt commun.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.