Un centre dédié à l’accueil des enfants abandonnés et des femmes en situation difficile voit le jour à Chefchaouen

Un centre dédié à l’accueil des enfants abandonnés et des femmes en situation difficile voit le jour à Chefchaouen

jeudi, 16 novembre, 2017 à 13:23

Chefchaouen – Un centre pluridisciplinaire dédié à l’accueil des enfants abandonnés et des femmes en situation difficile a été inauguré, mercredi à Chefchaouen.

Cet établissement de protection sociale, d’une capacité d’accueil de 20 enfants et autant de femmes, a été créé dans le cadre d’un partenariat entre la section de Chefchaouen de l’Association de protection de la famille marocaine (APFM), l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’Ambassade du Japon au Maroc, le ministère de la famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Commune urbaine de Chefchaouen.

Cette initiative a pour objectif d’accueillir les enfants abandonnés jusqu’à l’âge de 9 ans, mais aussi les prendre en charge, leur apporter le soin médical, l’encadrement pédagogique et l’accompagnement juridique nécessaires, tout en garantissant leur accès à l’enseignement.

Pour les femmes en situation difficile, ce centre devra apporter un accueil, une écoute et un soutien moral, en plus d’un suivi sanitaire, d’une médiation familiale et d’un accompagnement juridique, ainsi que créer toutes les conditions favorables à une réinsertion familiale et sociale, et leur permettre de bénéficier d’une formation dans le cadre des activités génératrices de revenus et de renforcer leurs capacités professionnelles pour s’intégrer dans le tissu économique.

Selon la présidente de la section de Chefchaouen de l’APFM, Hanan Koraich Alami, ce centre est le fruit d’une convention multipartite et d’une double expérience accumulée par la section de l’association depuis sa création en 2006, mais aussi depuis 2010 au sein du centre d’accueil temporaire à l’enceinte de l’hôpital Mohammed V à Chefchaouen.

Elle a précisé, dans une déclaration à la MAP, que ce centre œuvrera à l’insertion de cette catégorie sociale abandonnée dans la vie en général, ajoutant qu’il s’agit d’une initiative première du genre au niveau de la région du Nord, qui propose un accueil aux femmes en situation de précarité accompagnées de leurs enfants.

La cérémonie d’inauguration de ce centre s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Japon au Maroc, Takuji Hanatani et du gouverneur de la province de Chefchaouen, Ismaïl Abou El Houkouk.

Lire aussi

Rabat: lancement d’un projet de renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire et de réinsertion

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:24

Le projet “REORIENT” destiné au renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc, a été lancé mercredi à Rabat, à l’initiative du “Nordic Center for Conflict Transformation” (NCCT).

L’OMS lance CoViNet, un réseau mondial pour détecter les coronavirus

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:09

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé, mercredi, un nouveau réseau pour les coronavirus, CoViNet, afin de faciliter et de coordonner l’expertise et les capacités mondiales pour la détection, la surveillance et l’évaluation précoces et précises du SRAS-CoV-2, du MERS-CoV et des nouveaux coronavirus importants.

Francophonie : le film marocain “Coup de tampon” projeté à Cotonou

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:04

Le film “Coup de tampon”, un long métrage de l’acteur et cinéaste marocain Rachid El Ouali, a été projeté, mardi à Cotonou, dans le cadre de la contribution de l’ambassade du Maroc au Bénin à la célébration du mois de la Francophonie.