Une poussière noire dont l’origine reste inconnue pollue l’air de Kénitra et préoccupe ses habitants

Une poussière noire dont l’origine reste inconnue pollue l’air de Kénitra et préoccupe ses habitants

mardi, 18 février, 2014 à 18:50

Kénitra – Une poussière noire, dont l’origine demeure inconnue, pollue l’air de Kénitra et suscite une grande inquiétude chez les habitants de la ville malgré plusieurs tentatives de localiser la source incriminée et une commission technique mixte vient de demander à un laboratoire spécialisé d’effectuer l’analyse d’un échantillon de cette poussière pour s’assurer de sa source.

Devant la persistance du phénomène, une commission technique mixte, supervisée par le conseil municipal de la ville et composée des services concernés, avait été mise en place pour déterminer l’origine de la pollution. La commission avait visité, en 2012, plusieurs unités industrielles locales en vue de collecter les données nécessaires susceptibles d’aider à localiser la source incriminée de cette pollution, sans parvenir à des résultats probants. Elle avait notamment demandé à certaines unités industrielles de s’assurer que leurs rejets sont conformes aux normes requises et au cahier des charges de l’étude d’impact sur l’environnement.

Les soupçons de la commission se sont par la suite portés sur les foyers d’incinération illégale des pneus pour récupérer les fils de fer. Elle s’est rendue dans plusieurs endroits de la ville où elle avait constaté plusieurs foyers d’incinération en plein air et a sensibilisé les populations aux dangers de tels actes et leur non-conformité avec les textes juridiques sur l’environnement.

Lire aussi

Maroc-Allemagne : La coopération bilatérale marquée par une convergence d’intérêts (Mme Zohour Alaoui)

jeudi, 25 avril, 2024 à 15:47

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne s’inscrit dans une dynamique positive transcendée par une convergence d’intérêts, a indiqué, mercredi soir à Munich, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Zohour Alaoui.

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.