Une poussière noire dont l’origine reste inconnue pollue l’air de Kénitra et préoccupe ses habitants

Une poussière noire dont l’origine reste inconnue pollue l’air de Kénitra et préoccupe ses habitants

mardi, 18 février, 2014 à 18:50

Kénitra – Une poussière noire, dont l’origine demeure inconnue, pollue l’air de Kénitra et suscite une grande inquiétude chez les habitants de la ville malgré plusieurs tentatives de localiser la source incriminée et une commission technique mixte vient de demander à un laboratoire spécialisé d’effectuer l’analyse d’un échantillon de cette poussière pour s’assurer de sa source.

Devant la persistance du phénomène, une commission technique mixte, supervisée par le conseil municipal de la ville et composée des services concernés, avait été mise en place pour déterminer l’origine de la pollution. La commission avait visité, en 2012, plusieurs unités industrielles locales en vue de collecter les données nécessaires susceptibles d’aider à localiser la source incriminée de cette pollution, sans parvenir à des résultats probants. Elle avait notamment demandé à certaines unités industrielles de s’assurer que leurs rejets sont conformes aux normes requises et au cahier des charges de l’étude d’impact sur l’environnement.

Les soupçons de la commission se sont par la suite portés sur les foyers d’incinération illégale des pneus pour récupérer les fils de fer. Elle s’est rendue dans plusieurs endroits de la ville où elle avait constaté plusieurs foyers d’incinération en plein air et a sensibilisé les populations aux dangers de tels actes et leur non-conformité avec les textes juridiques sur l’environnement.

Lire aussi

La société argentine des écrivains salue la qualité littéraire et esthétique de l'”Anthologie des poètes argentins amis du Maroc”

samedi, 27 novembre, 2021 à 22:05

Le président de l’Association argentine des écrivains (SADE), M. Alejandro Vaccaro, a salué vendredi soir la sortie à Buenos Aires d’une anthologie inédite de « Poètes argentins amis du Maroc », qui vient raffermir les liens culturels entre le Maroc et l’Argentine.

Marrakech : Le PAM appelle à l’adhésion aux chantiers de développement impulsés par SM le Roi (Communiqué)

samedi, 27 novembre, 2021 à 21:55

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a appelé, samedi à Marrakech, ses membres et militants à adhérer aux différents chantiers de développement, aux stratégies majeures et à la diplomatie visionnaire, menée avec volonté et détermination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le Maroc et l’Inde présentent d’énormes opportunités bilatérales d’investissements (hommes d’affaires indiens)

samedi, 27 novembre, 2021 à 20:27

Le Maroc et l’Inde présentent d’énormes opportunités bilatérales d’investissements, tous secteurs confondus, ont indiqué, des investisseurs et hommes d’affaires indiens en marge du Roadschow lancé, vendredi depuis Bangalore, capitale de l’Etat indien de Karnataka, par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et l’ambassade du Maroc en Inde.