Afrobasket 2015 (éliminatoires zone I): la sélection marocaine “fin prête” pour affronter l’Algérie (entraîneur)

Afrobasket 2015 (éliminatoires zone I): la sélection marocaine “fin prête” pour affronter l’Algérie (entraîneur)

samedi, 14 février, 2015 à 11:39

Hicham Benlabsir

Rabat – La sélection nationale de basketball est “fin prête” pour affronter son homologue algérienne, dimanche à Salé (17h00) en match retour (groupe A) des éliminatoires zone I combinées du championnat d’Afrique (Afrobasket 2015) et des Jeux Africains, a indiqué l’entraineur du cinq national, Said Bouzidi.

“Les deux stages de préparation de la sélection marocaine ont porté sur le développement des automatismes offensif et défensif pour être fin prêt le jour du match”, a fait savoir M. Bouzidi dans un entretien accordé à la MAP.
La préparation des basketteurs nationaux a également été axée sur le volet physique, a-t-il souligné, relevant qu’il a été également question d’étudier les lacunes de la sélection algérienne.
“Nous sommes dans l’obligation de l’emporter pour assurer la qualification à l’Afrobasket-2015”, a noté le sélectionneur national, qui s’est dit satisfait du niveau de préparation et de la détermination des nationaux.
Pour la phase retour des éliminatoires de l’Afro-Basket 2015, le sélectionneur national a fait appel à 13 Joueurs: Mustapha Khalfi, Mohamed Chouâa (AS. FAR), Zakaria Mesbahi, Abderrahim Najah, Sofiane Gourdou, Hakim Zouita (ASS), Reda Harras, Ali Lahrichi, Derâa Yacine (WAC), Omar Lahnani, Hamza Zehouani (IRT), Karim Nesba (CRA) et Adil Maksoud (ASE).
Du côté du Cinq algérien, Samir Mokded (France) et Mounir Benegala (GS Pétroliers), ont été appelés dans le groupe qui a disputé la phase aller, en remplacement de Abdellah Hamdini (blessure) et Faycal Sahraoui.
La dernière confrontation entre les sélections marocaine et algérienne remonte à la victoire du Maroc aux 8ème de finale de l’Afrobasket 2013 (86-81 après prolongations).
Au palmarès de la sélection marocaine figure un titre de champion d’Afrique en 1965 en Tunisie.
Le Maroc, finaliste en 1963 et 3e en 1981, s’était classé respectivement 6e et 8e lors des deux dernières éditions en 2013 et 2011.
A l’issue de la phase “aller” des éliminatoires combinées 2015, disputée début janvier à Alger, la sélection algérienne occupe la première place de son groupe, avec 4 points.
L’Algérie devance le Maroc (2e avec 3 pts) et la Libye (3e avec 2 pts) après avoir remporté ses deux matchs à domicile, respectivement contre la Libye (88-63) et le Maroc (81-80). La sélection de Libye s’est retirée des qualifications.
La phase finale de l’Afro-Basket 2015 se disputera en Tunisie du 19 au 30 août 2015, avec la participation de 16 pays, dont la Tunisie, pays organisateur, et l’Angola, champion en titre, sont d’ores et déjà qualifiés. La Côte d’Ivoire, l’Egypte et l’Ouganda ont eux aussi validé leurs tickets.
Le tirage au sort de l’Afro-Basket 2015 aura lieu le 3 avril 2015 à Tunis.

Lire aussi

Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois “Sinosure”

jeudi, 18 avril, 2024 à 15:00

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et le président du Groupe étatique “Sinosure – China Export & Credit Insurance Corporation”, Sheng Hetai, ont renouvelé mercredi la signature du Mémorandum d’entente pour la promotion de la coopération entre la Chine et le Maroc et entre les entreprises des deux pays dans différents domaines commerciaux.

Le Maroc, un modèle régional en matière de transformation des systèmes agroalimentaires (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 14:55

Le Maroc constitue un modèle régional phare en matière de transformation des systèmes agroalimentaires, a souligné, jeudi à Rabat, le directeur général (DG) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Dongyu Qu.

Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint)

jeudi, 18 avril, 2024 à 14:31

Le Royaume du Maroc et la République du Libéria ont réaffirmé, jeudi à Rabat, leur volonté d’œuvrer davantage pour renforcer, consolider et diversifier les domaines de leur coopération bilatérale pour englober des secteurs prometteurs.