Un athlète mexicain appelle les sportifs à s’engager en faveur de l’environnement

Un athlète mexicain appelle les sportifs à s’engager en faveur de l’environnement

jeudi, 17 octobre, 2019 à 10:47

Propos recueillis par Mohamed Abouelkhir

Rabat – L’athlète mexicain Miguel Cortes, qui a pris part au marathon “Desert Run 2019” tenu du 10 au 13 octobre, a appelé les sportifs à s’engager en faveur des questions migratoires et celles des changements climatiques, deux questions qui préoccupent de plus en plus l’ensemble de l’humanité.

Les athlètes doivent mettre leur expérience et leur célébrité au service de la prise de conscience et de la sensibilisation aux questions des changements climatiques et des flux migratoires, a indiqué dans un entretien à la MAP, Miguel Cortes, qui a participé à de nombreuses manifestations sportives dans l’objectif de promouvoir ces questions, ajoutant que cela ne contredit nullement la réalisation des objectifs personnels qui restent légitimes.

Il a, dans ce sens, mis en garde contre les “positions égoïstes” sur la question des changements climatiques, notant que cette cause nécessite une convergence des efforts au niveau international pour le bien de la planète.

Les changements climatiques et la migration sont deux questions qui s’imposent à l’heure actuelle, a poursuivi Cortès, faisant remarquer le lien entre les deux problématiques, puisque le réchauffement planétaire “serait le principal responsable des flux migratoires durant les années à venir, contrairement aux mouvements actuels qui sont motivés par des raisons économiques ou par des guerres”.

L’athlète mexicain a expliqué que sa participation au marathon “Desert Run 2019” ambitionne de promouvoir et de faire connaître les actions qu’entreprend son pays en faveur des causes climatiques et de la migration. ِِ

Cette participation vise également à créer des partenariats entre les deux ONG “America without walls” et “Saving Earth” qu’il représente et qui adhèrent à plusieurs conventions, y compris avec le Maroc, et avec d’autres organisations, a-t-il poursuivi.

En participant à de tels événements, Cortès fait la promotion de ce type d’ONG qui appellent à agir immédiatement et d’une façon responsable, individuellement ou collectivement, afin de faire face aux défis des changements climatiques et de la migration et à faire entendre la voix de tous les acteurs influents.

Le Mexique est ouvert à toutes les initiatives des organisations œuvrant dans le domaine de l’environnement et veut partager ses expertises avec d’autres pays pour servir cette cause noble, a souligné l’athlète, qui a noté la possibilité de coopération entre son pays et le Maroc, tant au niveau des gouvernements que de la société civile, afin de trouver des solutions communes, à la faveur de l’accord des points de vue entre les deux pays au sujet de la migration et des changements climatiques.

Le marathon “Desert Run 2019” offre aux différents participants, amateurs et professionnels, l’occasion de découvrir le désert marocain et son climat sur trois étapes de 15, 21 et 26 kilomètres.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.