Club Sportif des Marocains de Manacor : Le football comme lien d’intégration et d’ouverture

Club Sportif des Marocains de Manacor : Le football comme lien d’intégration et d’ouverture

lundi, 17 février, 2020 à 13:28

– Par Omar EL MRABET –
Las Palmas – Le football ne connaît pas de frontières et l’exemple parfait est à Manacor, aux Iles Baléares. Le Club Sportif des Marocains de Manacor, seule équipe fédérale créée et composée entièrement par et pour des membres d’origine marocaine, a brisé “le mythe” avec brio s’érigeant en exemple parfait d’intégration et d’ouverture.

A quelques mètres de l’Académie de Tennis du mythique Rafael Nadal, un groupe de jeunes marocains, âgés de 14 à 18 ans, s’entraîne et s’efforce chaque jour dans son “fief”, le Stade “sa Torre dels Enagistes”, pour donner une autre image de l’immigration : celle de la cohabitation, du partage, de l’échange et surtout du respect de la différence.

Fondé par Moha Oulhri, acteur associatif marocain installé à Majorque, le Club Sportif des Marocains de Manacor constitue une belle exception aux Iles Baléares et partout en Espagne. Lors de sa première saison (2018/2019) à la deuxième division du Championnat régional junior des Iles Baléares, l’équipe marocaine s’est classée 5ème assurant sa promotion à la première division où elle signe une saison notable avec une 9ème place (40 points) à 10 unités du leader et à 32 de la lanterne rouge de la compétition.

L’idée de la création de ce club est née il y a deux ans et plus précisément après la participation à un championnat de quartiers pendant deux saisons consécutives avec une équipe composée de joueurs marocains ou d’origine marocaine, a indiqué Oulhri, fondateur et président du Club Sportif des Marocains de Manacor.

“Après cette participation réussie, l’idée est venue d’officialiser ce projet et de le faire grandir pour donner à ces joueurs l’occasion de faire preuve de leur talent et de s’exprimer dans le monde du football”, a-t-il confié à la MAP, précisant que cette initiative a été hautement appréciée par la Fédération de Football des Iles Baléares qui a mis à la disposition du Comité de direction toutes les facilités administratives nécessaires pour que ce projet soit couronné de succès.

“Outre le volet sportif, qui est une composante importante et le sens même de notre existence, notre objectif suprême est d’honorer l’image du Maroc et des immigrés marocains en général”, a-t-il fait observer, ajoutant que l’idée est de combattre les stéréotypes et les préjugés véhiculés sur l’immigration à travers le football.

Dans ce contexte, cette équipe constitue, deux ans après sa création, une source de fierté et de satisfaction pour les Marocains établis aux Iles Baléares qui ne cessent d’apporter leur soutien et leur aide aux joueurs et au staff technique et administratif, s’est félicité Oulhri qui porte haut les ambitions du club.

“Malgré un budget modeste et des moyens financiers et logistiques limités nous ne nous arrêterons pas à ce stade. Nous envisageons déjà d’élargir le club pour inclure d’autres catégories et une équipe senior amateur”, a déclaré un Oulhri très optimiste, et avec raison.

Dans la même lignée, l’entraîneur du club, Fouad Jouhari, augure un avenir prometteur pour l’équipe. “Nous disposons de joueurs talentueux qui sont dans le viseur des équipes locales et nous essayons de faire de notre mieux pour baliser leur chemin vers le professionnalisme”, a relevé Jouhari, assurant que la discipline et le dépassement sont les maîtres-mots de la réussite de ce projet sportif ambitieux.

“Les joueurs donnent une image satisfaisante sur la jeunesse marocaine à l’étranger, sa capacité d’intégration et ses compétences dans le domaine sportif”, s’est réjoui l’entraîneur de l’équipe qui a enchaîné 6 victoires et un nul lors de sept derniers matchs.

Produit 100% marocain dans un pays cosmopolite, le Club Sportif des Marocains de Manacor offre l’exemple d’une immigration réussie qui a fait de sa différence une force et une source d’inspiration qui transcende les frontières.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.