Le Portugal en deuil après le décès de la légende du football Eusébio

Le Portugal en deuil après le décès de la légende du football Eusébio

dimanche, 5 janvier, 2014 à 16:19

-Par Nadia El Rhzaoui-.

Lisbonne – Eusébio, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du ballon rond et légende du football portugais, décédé à l’âge de 71 ans des suites d’un arrêt cardiaque, laissera une trace indélébile, une empreinte et un palmarès impressionnants.

C’est une véritable légende du football qui s’en va. Surnommé la “panthère noire”, Eusébio, ancienne gloire de Benfica et de la Seleçao, à la carrière riche en trophées et en buts, a rivalisé avec les plus grands de son époque en premier lieu le brésiliens Pelé.

Trois jours de deuil national ont été décrétés en hommage à Eusébio par le gouvernement portugais, qui a souligné que “son nom est gravé en lettres d’or dans le livre du football mondial”. Sa dépouille sera exposée dimanche après-midi au stade de la Luz, à Lisbonne, où les premiers supporteurs ont commencé à affluer pour lui rendre un dernier hommage.

“Le Portugal est en deuil. Eusébio, roi de l’équipe portugaise de 1966 et symbole éternel du pays, de l’équipe nationale et du Benfica, est décédé”, indique la Fédération portugaise de football (FPF) dans un communiqué.

Pour Pedro Passos Coelho, Premier ministre portugais, “Eusébio était un génie du football, un exemple d’humilité, un athlète d’excellence, un homme généreux et solidaire. Il a été pour tous les supporteurs un exemple de professionnalisme, de détermination, de dévouement”.

Le monde du ballon rond est également en deuil ce dimanche après l’annonce du décès d’Eusébio. Le président de la Fédération internationale de football, Joseph Blatter, a affirmé que le football “a perdu une légende, mais Eusebio gardera à jamais sa place parmi les plus grands”.

Dans le cœur des Portugais, Eusébio da Silva Ferreira, attaquant de classe mondiale, au palmarès hors du commun, est considéré comme le meilleur footballeur portugais de tous les temps.

“Eusébio sera toujours éternel. Repose en paix”, a écrit Cristiano Ronaldo, la vedette de la sélection portugaise, dans un message posté sur son compte Facebook à côté d’une photo où il pose avec Eusebio.

“C’est une des grandes figures du Portugal, un grand seigneur de notre pays. Je pense qu’il est immortel. Nous savons tous ce qu’il a pu représenter pour le football, et spécialement pour le football portugais”, a déclaré pour sa part le célèbre entraîneur portugais de Chelsea, José Mourinho.

Parti de son Mozambique natal à l’âge de 19 ans, alors ancienne colonie portugaise, le mythique Eusébio dont le nom est inséparable de celui du club le plus célèbre du Portugal, a fait les beaux jours du Benfica dans les années 60.

Ce joueur d’exception a effectué l’essentiel de sa carrière (15 ans), avec ce club en remportant la Coupe des clubs champions en 1962 face au Real Madrid de Di Stefano, 11 titres de champion du Portugal et quatre coupes du Portugal.

La légende du football lusitanien reste l’icône du club des aigles, une statue en bronze de “la panthère noire” trône devant le stade de la Luz, du Benfica.

Sur le plan international, la Panthère noire a également marqué les esprits, permettant à la Seleçao d’atteindre la 3ème place au Mondial de 1966, où il terminera meilleur buteur avec 9 réalisations à son compteur.

Eusébio, buteur par excellence, craint pour sa rapidité et sa technique hors-norme, a été longtemps considéré comme le meilleur buteur de tous les temps de l’équipe nationale portugaise avec 41 buts inscrits en 64 matches avant d’être doublé par l’ancien international Pauleta, puis par Cristiano Ronaldo (47 buts chacun).

Réputé pour sa rapidité, son sens du but et sa technique, cet illustre et redoutable attaquant qui a pris sa retraite en 1978, trois ans après avoir quitté le club des aigles, a aussi décroché nombre de récompenses individuelles, comme le Ballon d’Or en 1965, le Soulier d’Or en 1968 et 1973 et le titre de meilleur buteur du championnat portugais à sept reprises.

Lire aussi

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).