Les échecs footballistiques au Maroc, les supporters entre stress et chocs

Les échecs footballistiques au Maroc, les supporters entre stress et chocs

lundi, 29 juillet, 2019 à 15:14

 

– Par Aabidine NAJI –

 

Rabat-Hakim Ziyech, qui tenait la balle de match, avance et frappe mais son tir bute sur le poteau … Tel est le choc vécu le 5 juillet dernier par des millions de supporters marocains lors du match décisif comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ayant opposé les Lions de l’Atlas et le Bénin.

Une élimination imprévue et précoce qui a plongé tous les supporters marocains dans l’amertume et le désarroi. Ce scénario pénible ne s’est pas arrêté ici puisque dans le même jour deux hommes ont rendu l’âme des suites d’une crise cardiaque à cause de l’extrême tension de cette rencontre.

A Khénifra, un supporter âgé de 68 ans a été victime d’une crise cardiaque dans un café après le but de l’équipe béninoise à la 53ème minute de jeu, malgré l’intervention urgente et son évacuation à l’hôpital régional de Khénifra, tandis que le deuxième, un supporter d’une cinquantaine d’années, est décédé à Ksar El Kébir, son coeur n’ayant pas résisté au choc après le penalty décisif raté par Ziyech.

L’esprit d’appartenance et la passion du football peuvent parfois amener certains supporters à subir un stress provoquant d’importants troubles cardiaques lorsqu’ils regardent une rencontre footballistique.

Dans ce sens, plusieurs études et travaux ont démontré que la tension sportive peut être fatale pour les supporters, notamment ceux souffrant des maladies cardiovasculaires, ce qui nécessite d’observer des précautions afin d’éviter ce genre de chocs.

En 2017, des chercheurs de l’Institut de cardiologie de Montréal (Canada) ont mené une étude dans laquelle, ils ont constaté que « ceux qui regardent le match à la maison voient leur fréquence cardiaque augmenter de 75%. Quant à ceux qui sont dans les tribunes, leur fréquence est multipliée par 2. Soit l’équivalent d’un exercice physique intense ».

Selon le même institut, « assister à une rencontre sportive engendre un stress émotionnel important, ce qui peut causer des accidents cardiovasculaires, surtout chez des personnes prédisposées ».

Quel que soit le résultat inscrit par l’équipe favorite, victoire ou défaite, les supporters vivent des moments de tristesse, d’angoisse et tension extrême pouvant engendrer des effets sur la santé.

Le stress émotionnel intense provoqué par un match de football est une chose normale chez les personnes qui ne souffrent d’aucune maladie, a expliqué le Cardiologue Souad Jamaï dans une déclaration à la MAP, notanten revanche que chez une personne cardiaque, cela peut engendrer des déséquilibres et des pathologies.

Généralement, les patients risquant de ne pas supporter l’angoisse d’un penalty ou de prolongations prennent des médicaments pour réduire la fréquence cardiaque et sont ainsi protégées, mais ceux qui sont atteints d’une maladie cardiaque sans en être conscients auront des problèmes qui peuvent provoquer des accidents vasculaires cérébraux et beaucoup de pathologies, ajoute-t-elle.

Malheureusement, les gens ne sont pas conscients des risques du stress, relève Mme Jamaï, précisant que dans ce genre de situation de tension insoutenable, les fréquences cardiaques montent et l’oxygène n’arrive pas suffisamment provoquant des crises cardiaques.

Par ailleurs, un suivi régulier s’impose afin d’éviter ce genre d’accident sous l’excitation et l’énervement, préconise le cardiologue, mettant en garde en particulier les personnes diabétiques, les fumeurs et les gens souffrant de l’hypertension.

Le sport le plus populaire et le plus pratiqué au monde, le football, peut être une source de joie et de bonheur, comme il peut être une source de stress, d’énervement et d’ébullition pour le public. Défaite ou victoire les supporters devraient d’abord profiter du moment et tirer des leçons de ce jeu qui renforce le sentiment d’appartenance.

 

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.