Nawal El Moutawakil, la première championne olympique arabe qui supervise les JO de Rio 2016 (Journal portugais)

Nawal El Moutawakil, la première championne olympique arabe qui supervise les JO de Rio 2016 (Journal portugais)

lundi, 16 février, 2015 à 20:01

Lisbonne – L’ancienne athlète marocaine Nawal El Moutawakil, première femme arabe à remporter une médaille d’or olympique, est la dame qui supervise aujourd’hui les Jeux Olympiques prévus à Rio de Janeiro en 2016, écrit Diario de Noticias.
“Si vous regardez Nawal El Moutawakil poser pour une photo aux côtés de la présidente brésilienne Dilma Roussef ou de Pelé, ne soyez pas surpris, il s’agit bien de la vice présidente du Comité international olympique (CIO) chargée de l’organisation des JO de Rio 2016”, souligne lundi le journal dans un portrait de l’ancienne championne olympique.
Nul n’ignore la success story d’une jeune athlète qui a remporté en 1984 à Los Angeles une médaille d’or du 400 m haies, la première pour une femme arabe, musulmane et africaine, poursuit l’auteur de l’article Leonidio Paulo Ferreira.
“Je me souviens encore de la façon dont elle pleurait. Elle était très émue”, se rappelle Oscar Mascarenhas, qui a été à cette époque l’envoyé du quotidien à Los Angeles.
Les images de Nawal qui fondait en larmes en portant son drapeau, avaient fait le tour du monde, a-t-il confié à l’auteur de l’article.
Née en 1962 à Casablanca, El Moutawakil a fait des études à l’université Iowa aux Etats Unis. De retour au Maroc, elle occupe plusieurs postes de responsabilités, rappelle le journal. Elle a été nommée par Feu SM Hassan II secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et des sports et en 2008 ministre des sports sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.