• Accueil
Nawal El Moutawakil, la première championne olympique arabe qui supervise les JO de Rio 2016 (Journal portugais)

Nawal El Moutawakil, la première championne olympique arabe qui supervise les JO de Rio 2016 (Journal portugais)

lundi, 16 février, 2015 à 20:01

Lisbonne – L’ancienne athlète marocaine Nawal El Moutawakil, première femme arabe à remporter une médaille d’or olympique, est la dame qui supervise aujourd’hui les Jeux Olympiques prévus à Rio de Janeiro en 2016, écrit Diario de Noticias.
“Si vous regardez Nawal El Moutawakil poser pour une photo aux côtés de la présidente brésilienne Dilma Roussef ou de Pelé, ne soyez pas surpris, il s’agit bien de la vice présidente du Comité international olympique (CIO) chargée de l’organisation des JO de Rio 2016”, souligne lundi le journal dans un portrait de l’ancienne championne olympique.
Nul n’ignore la success story d’une jeune athlète qui a remporté en 1984 à Los Angeles une médaille d’or du 400 m haies, la première pour une femme arabe, musulmane et africaine, poursuit l’auteur de l’article Leonidio Paulo Ferreira.
“Je me souviens encore de la façon dont elle pleurait. Elle était très émue”, se rappelle Oscar Mascarenhas, qui a été à cette époque l’envoyé du quotidien à Los Angeles.
Les images de Nawal qui fondait en larmes en portant son drapeau, avaient fait le tour du monde, a-t-il confié à l’auteur de l’article.
Née en 1962 à Casablanca, El Moutawakil a fait des études à l’université Iowa aux Etats Unis. De retour au Maroc, elle occupe plusieurs postes de responsabilités, rappelle le journal. Elle a été nommée par Feu SM Hassan II secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et des sports et en 2008 ministre des sports sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.

Lire aussi

Tennis: Rafael Nadal forfait pour le tournoi d’Acapulco

vendredi, 26 février, 2021 à 23:47

L’Espagnol Rafael Nadal ne participera pas au tournoi d’Acapulco, qui se tiendra au Mexique du 15 au 21 mars, en raison d’un problème d’épaule, a annoncé le numéro 2 mondial vendredi sur son compte Twitter.

Pour le Maroc, l’accélération de la formation du gouvernement provisoire en Libye est un “élément essentiel” pour la gestion de la période de transition (M. Bourita)

vendredi, 26 février, 2021 à 23:40

Pour le Maroc, l’accélération de la formation du gouvernement provisoire en Libye est un “élément essentiel” pour la gestion de la période de transition, a souligné, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

Dakhla: Création d’une délégation régionale de l’ASMEX

vendredi, 26 février, 2021 à 23:35

Une délégation régionale de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a été mise en place vendredi à Dakhla, en vue de booster l’attractivité économique de la région Dakhla-Oued Eddahab.