Sport pour tous : Activités sportives au profit de 188 pensionnaires mineurs de la prison Toulal 2 à Meknès
Meknès – La Fédération Royale Marocaine de Sport pour Tous (FRMSPT) a organisé, jeudi, des activités socio-sportives au profit de 188 pensionnaires mineurs de la prion locale Toulal 2 de Meknès dans le cadre de la caravane nationale du sport de masse, lancée le 15 juillet dernier.
S’exprimant à cette occasion, le directeur de la prison locale Toulal 2, M. Aziz Lakhal, a souligné l’impact sur les bénéficiaires de cet événement sportif qui coïncide avec les festivités célébrant le 25ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI.
Il a indiqué que ces activités ont constitué une opportunité de stimuler l’esprit de compétition et de communication entre les pensionnaires de la prison locale de Toulal 2.
M. Lakhal a également estimé que de telles initiatives ne peuvent que contribuer à consolider le plan stratégique de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR), notamment l’approche visant à permettre aux détenus des établissements pénitentiaires de pratiquer des activités sportives et physiques, dans le cadre des efforts de prévention sanitaire et ceux visant leur réinsertion dans la société après leur libération.
Le responsable a rappelé que l’organisation de cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat liant la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion avec la FRMSPT, visant à promouvoir la pratique sportive au sein des établissements pénitentiaires, de préserver la santé des pensionnaires et de préparer leur réintégration après leur libération.
Dans le même contexte, M. Youssef Chaaraoui, chargé des activités culturelles, artistiques et sportives à la prison locale Toulal 2, a fait savoir que les détenus bénéficient de programmes d’alphabétisation, d’éducation non formelle et d’éducation à tous les niveaux (primaire, collège, secondaire et université), soulignant à cet égard que 22 détenus de l’établissement ont obtenu cette année leur baccalauréat.
Il a ajouté que de nombreux détenus suivent aussi des formations professionnelles dans plusieurs filières notamment l’électricité, la teinture et l’informatique, comme ils bénéficient de façon régulière de programmes éducatifs, culturels, artistiques et sportifs.
De son côté, M. Aziz Besbes, membre du bureau directeur de la FRMST a souligné que la Fédération s’efforce de permettre à chaque citoyen, homme et femme, de pratiquer une activité physique, en raison de son impact sur l’individu et la société, conformément aux dispositions de la constitution du Royaume, qui considère la pratique du sport comme un droit humain fondamental.
Il a rappelé que la caravane nationale des sports de masse, organisée par la Fédération royale marocaine des sports pour tous sous le signe “Le sport de masse, une condition essentielle pour l’édification d’une société saine”, a sillonné jusqu’à présent 10 régions.
La caravane fera escale à Ksar Seghir (3 août) avant d’arriver à Rabat le 5 août.
Lire aussi
Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)
La sélection marocaine a bien géré son premier match de la phase de groupes du Mondial-2024 de futsal, malgré la pression énorme, a affirmé le coach Hicham Dguig, lundi à Tachkent.
Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)
Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine et s’engage à poursuivre ses efforts en faveur des efforts multilatéraux pour l’utilisation de la technologie nucléaire au service de la paix et du développement, a affirmé, lundi à Vienne, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)
L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le score de 4 buts à 2, lundi à Tachkent, en match comptant pour la 1ère journée du groupe E du Mondial-2024, tenu du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan.
Dernière Heure
-
Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)
-
Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)
-
Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)
-
Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’agroalimentaire de Miami
-
Un média espagnol met en avant le fort potentiel éolien du Maroc
-
Mondial-2024 de futsal: Une veillée d’armes des Lions de l’Atlas sous le signe du réalisme
-
Blessé aux adducteurs, Brahim Diaz absent plusieurs semaines (club)
-
Sahara marocain : la prospérité en plein essor, selon un média brésilien