Tétouan : vers la consolidation des infrastructures destinées aux personnes à besoins spécifiques

Tétouan : vers la consolidation des infrastructures destinées aux personnes à besoins spécifiques

lundi, 14 avril, 2014 à 17:10

Tétouan – L’accroissement du nombre des centres destinés à la prise en charge des personnes à besoins spécifiques est l’illustration évidente de l’action menée, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, pour assurer l’intégration socio-éducative optimale de cette catégorie sociale.

Au fil des ans, la réalisation de plusieurs infrastructures intégrées en la matière a donné un coup d’accélérateur aux efforts visant la qualification de ces personnes, leur insertion active sur les plans éducatif et socio-économique et les faire bénéficier des différentes formes d’appui et d’accompagnement psychologiques.

De fait, la prise en charge de cette catégorie occupe une place de choix dans les programmes et initiatives qui ont vu le jour ces dernières années dans plusieurs régions du Royaume, notamment ceux lancés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Objectif : favoriser l’intégration de cette catégorie, notamment les enfants, dans leurs milieux familial et social et leur permettre d’acquérir les aptitudes nécessaires au renforcement de leurs capacités et au développement de leur sens de la responsabilité.

Sans nul doute, le lancement, lundi à Tétouan, par SM le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation du Centre pour personnes autistes confirme de nouveau la détermination royale de permettre à cette catégorie une meilleure intégration socio-éducative.

De même, cette action illustre à merveille le souci constant du Souverain de suivre de près la mise en œuvre des chantiers à caractère social, surtout ceux ayant pour objectifs de renforcer les capacités des personnes à besoins spécifiques et de les aider à transcender les obstacles pouvant se dresser devant leur insertion active dans les milieux social et professionnel.

Ce centre, initié dans le cadre du programme intégré de développement économique et urbain de la ville de Tétouan (2014-2018), ambitionne donc de venir en aide aux catégories ciblées, de les accompagner ainsi que leurs familles pour surmonter la situation d’handicap et d’assurer aux enfants autistes et aux personnes à besoins spécifiques en général l’assistance médicale nécessaire en vue de faciliter leur insertion sociale.

Dans le même sillage, l’INDH apporte l’appui nécessaire aux institutions et associations actives dans le domaine de soutien aux personnes aux besoins spécifiques, dont les enfants autistes.

A vrai dire, la place de choix accordée par l’INDH à cette catégorie s’explique par la grande importance d’une insertion effective des personnes handicapées dans le tissu socio-économique et la nécessité de leur permettre d’améliorer leur niveau de vie et de développer leurs compétences dans les différents domaines.

Lire aussi

Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

mardi, 23 avril, 2024 à 14:24

Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.

M. Benalilou reçoit l’Ombudsman d’Irlande

mardi, 23 avril, 2024 à 10:49

Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a reçu, lundi à Rabat, l’Ombudsman d’Irlande, commissaire en charge du droit d’accès à l’information, Ger Deering, venu lui rendre une visite de courtoisie.

La coopération judiciaire au menu des entretiens de M. Ouahbi avec ses homologues de Guinée et du Congo

mardi, 23 avril, 2024 à 0:08

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, lundi à Rabat, des entretiens séparés avec le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de Guinée, Yaya Kairaba Kaba, et le ministre de la Justice de la République du Congo, Aimé Ange Wilfrid Bininga, en marge du Forum des ministres de la justice des Etats africains de l’Atlantique.