Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 20 octobre, 2016

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


   Rabat – Plusieurs sujets focalisent l’attention de la presse nationale de ce jeudi, notamment la visite de SM le Roi Mohammed VI à Rwanda, l’ouverture de la Pré-Cop de Laâyoune et la coopération maroco-espagnole notamment en matière de lutte antiterroriste. 

   La presse rapporte que le président de la République du Rwanda, SE Paul Kagamé a réservé, mercredi au siège de la Présidence à Kigali, un accueil officiel en l’honneur de SM le Roi Mohammed VI, ajoutant qu’à Son arrivée au siège de la Présidence de la République, le Souverain a été accueilli par le Chef d’Etat rwandais.

   La presse souligne également que le Souverain a eu, mercredi au siège de la Présidence de la République à Kigali, des entretiens en tête à tête avec le chef d’Etat rwandais, qui ont été par la suite élargis aux ministres des Affaires étrangères et de la coopération des deux pays.

   Les publications indiquent aussi que SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et le Président rwandais, Paul Kagamé, ont présidé, mercredi à Kigali, la cérémonie de signature de 19 accords, dont des conventions gouvernementales et d’autres concernant les opérateurs économiques des secteurs privés dans les deux pays, notant que ces conventions, qui portent sur différents secteurs tels l’agriculture, l’habitat, la formation professionnelle, le secteur financier, fiscal et bancaire, les nouvelles technologies, le transport aérien, le tourisme et les énergies renouvelables, visent à renforcer le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays.

   La presse ajoute que M. Kagamé a offert le même jour à Kigali un déjeuner officiel en l’honneur de SM le Roi et de la délégation accompagnant le Souverain, notant qu’au début de ce déjeuner, la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération a prononcé une allocution de bienvenue, soulignant l’excellence des relations entre Kigali et Rabat.

   Sur un autre sujet, les quotidiens font savoir que les travaux de la Pré-COP de Laâyoune, initiée dans le cadre des rencontres interrégionales préparatoires de la 22è Conférence mondiale sur les changements climatiques (COP22), se sont ouverts, mercredi, sous le signe du “développement en Afrique, face aux défis de durabilité et des changements climatiques”.

   Et d’ajouter que cette rencontre, organisée conjointement par le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra et l’Université Hassan 1er de Settat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, se veut “un évènement aux couleurs de l’Afrique”.

 Les journaux se font l’écho en outre des propos du secrétaire d’État espagnol aux Affaires étrangères, Ignacio Ybanez Rubio, qui a affirmé mardi à Rabat que son pays se félicite du leadership du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme.

  “La coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de l’immigration clandestine et de la lutte antiterroriste est excellente”, a souligné M. Ybanez Rubio dans une déclaration à la presse au terme d’un entretien avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, ajoutent les quotidiens.

  Par ailleurs, la presse s’arrête sur l’intervention, mercredi à Bruxelles, de M. Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal, lors d’une session interactive au Parlement européen organisée par le Forum Crans Montana sur le thème “le rôle de la femme dans la sécurité globale”, au cours de laquelle il a relevé que le Maroc a su faire évoluer son expérience démocratique singulière avec sérénité grâce à la vision pertinente de SM le Roi Mohammed VI.

  Les journaux rapportent également que le président de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Abdessamad Sekkal a été élu, dimanche dernier, nouveau président de l’Organisation des Régions Unies/ Forum Global d’Associations de Régions (ORU/FOGAR), lors de l’assemblée générale tenue dans la capitale équatorienne Quito.

  Dans le domaine sportif, les quotidiens focalisent notamment sur le tirage tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulé mercredi à Libreville au Gabon et qui a placé les Lions de l’Atlas dans le groupe C aux côtés de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo et du Togo.

  L’actualité internationale demeure dominée par la guerre contre l’organisation autoproclamée “Etat Islamique” en Irak, la situation en Syrie et les discussions au sujet d’une trêve à Alep, la trêve au Yémen ainsi que par la course à la Maison blanche.