Communiqués de Presse

Posté le samedi, 26 novembre, 2016

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- L’activité royale à Madagascar et la question nationale retiennent l’attention de la presse nationale paraissant ce samedi aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

La presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a accompli la prière du vendredi à la mosquée d’Antananarivo à Madagascar.

Dans son prêche, l’imam a mis l’accent sur l’importance que revêtent, dans un monde tellement perturbé, la sagesse, l’entraide et le bon conseil (Annassiha) pour apaiser les esprits et contribuer ainsi à un meilleur avenir de l’Humanité, conformément au verset coranique “Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien”, écrit la presse.

Et d’ajouter que soutenant que le Hadith du Prophète Sidna Mohammed, “la religion, c’est le bon conseil”, représente l’essence de l’Islam, il a assuré que l’application de la nassiha, déclinée de manière claire, vise à démontrer l’unanimité et la concordance des religions sur les grandes valeurs, à savoir l’amour, la justice, l’abnégation, l’altruisme et la paix.

A l’issue de la prière, le Souverain a fait don d’un lot de Saint Coran (Mushaf Al Mohammadi Acharif) aux parties en charge de la gestion des affaires religieuses à Madagascar, relèvent les quotidiens, faisant savoir que SM le Roi a procédé, à cette occasion, à la remise d’exemplaires du Saint Coran au représentant des sénateurs malgaches et au vice-président de l’Association musulmane malgache.

Concernant la question nationale, les journaux font savoir que le Royaume du Maroc a exprimé ses sincères et profonds remerciements au Royaume d’Arabie Saoudite, aux Emirats-Arabes-Unis, au Qatar, au Royaume du Bahreïn, au Royaume Hachémite de Jordanie, au Sultanat d’Oman, à la République du Yémen et à la Somalie pour l’attachement constant aux règles régissant le partenariat arabo-africain, dont ils ont fait montre lors des travaux préparatoires du 4ème Sommet arabo-africain tenu mercredi à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale.

Ces règles consistent à ce que la coopération entre la Ligue des Etats arabes et l’Union africaine (UA) se limite aux Etats membres de l’ONU, conformément au principe de la souveraineté territoriale des Etats et à la foi des cinq pays du Golfe précités en la communauté du destin inscrite dans la déclaration du 20 avril 2016 du 1er Sommet Maroc-pays du Golfe à Ryad, relèvent les publications, qui citent un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Le Maroc, qui est lié à l’Etat du Koweït frère par des relations fructueuses et solides dans différents domaines et qui est déterminé à développer ces relations, regrette la position du Koweït sur cette question de principe lorsqu’il n’a pas imposé, en sa qualité de président de session du côté arabe, le respect de ces règles communes aux deux groupes, ce qui a eu pour conséquence le maintien de l’emblème d’une entité fantoche non reconnue ni par l’ONU ni par la Ligue des Etats arabes, souligne la presse.

Toujours au sujet de la question nationale, les quotidiens rapportent que le Parlement européen a mis en échec, jeudi, une nouvelle manœuvre d’un eurodéputé affidé de l’Algérie qui voulait introduire un texte hostile aux droits du Maroc sur son Sahara dans un rapport objet d’un vote en commission.

Lors d’une réunion consacrée à l’examen et au vote d’un rapport sur la mise en œuvre de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’Union européenne, la commission des Affaires étrangères du Parlement européen a remis les pendules à l’heure en rejetant ce texte introduit par un député des verts qui défend la thèse séparatiste, précisent ils, faisant observer que ce nouveau camouflet intervient une semaine après un autre revers essuyé par les adversaires du Maroc et les tenants de la thèse séparatiste soutenue par l’Algérie.

Dans le domaine sportif, la presse s’arrête notamment sur le programme de la 10ème journée de Botola Maroc Télécom de football, notamment le 121ème derby casablancais qui opposera dimanche à Agadir le Raja de Casablanca à son rival traditionnel le Wydad. Elle se fait l’écho également du 18ème semi-marathon de Laâyoune.

Pour ce qui est de l’actualité internationale, les quotidiens commentent notamment la réaction de la Turquie au lendemain du vote du parlement européen demandant le gel des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, les primaires de la droite centre en France ainsi que le conflit en Syrie, au Yémen et en Irak.