Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 1 décembre, 2016

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La presse nationale paraissant ce jeudi focalise son attention sur nombre de sujets, notamment l’activité princière, la réaction du Maroc aux manœuvres de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, l’avis du CSEFRS relatif à l’enseignement et le nouveau classement du Maroc dans le rapport du WEF.

La presse rapporte que les travaux de la troisième édition du Sommet mondial de l’innovation pour la santé (WISH), ont pris fin mercredi à Doha, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, et de Son Altesse Cheikha Mozah Bint Nasser, présidente du Conseil d’Administration de la Fondation du Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire.

La séance de clôture de ce Sommet, qui s’est déroulée avec la participation de la ministre qatarie de la Santé publique, Mme Hanan Mohamed al-Kuwari, a mis l’accent sur l’élément humain en tant que pierre angulaire et ce, quelque soit son statut au sein du processus sanitaire, aussi bien en tant que prestataire de service, chercheur ou innovateur dans le domaine de la santé, ou en tant que patient en quête de soins, ajoute la presse, qui rappelle les activités de Son Altesse Royale à Doha.

Les quotidiens soulignent en outre que le Maroc a dénoncé vigoureusement les manœuvres continues de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, qui tente de contrarier la décision du Maroc de regagner sa place naturelle et légitime au sein de sa famille institutionnelle panafricaine.

  “Ainsi, et après avoir retardé, de manière injustifiée, la diffusion de la demande du Maroc aux membres de l’UA, Mme. Nkosazana Dlamini-Zuma poursuit son élan d’obstruction, en improvisant une nouvelle exigence procédurale, inédite et sans fondement ni dans les textes ni dans la pratique de l’Organisation, et par laquelle elle rejetterait arbitrairement les lettres de soutien au Maroc émanant des Ministères des Affaires étrangères des Etats membres de l’UA”, relèvent les publications qui citent un communiqué rendu public mercredi par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

“La présidente de la Commission de l’Union Africaine se met en contradiction avec son devoir de neutralité, les règles et les normes de l’Organisation et la volonté de ses Etats membres”, soulignent les journaux.

Sur un autre sujet, la presse s’arrête sur la mise au point du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) affirmant que l’institution de frais de scolarité dans l’enseignement post-obligatoire pour les familles aisées ne constitue en aucun cas une contre-partie financière du coût de la scolarité et ne signifie nullement un abandon de la gratuité de l’enseignement et de la formation.

Le Conseil souligne, précise-t-on, que les informations qui circulent autour du financement du système éducatif et de la diversification de ses sources sont “imprécises” et ne reflètent nullement les axes de la dixième session ordinaire du Conseil, ni les résultats de ses délibérations, orientations et choix, notant qu’en vue d’engager un débat constructif, une séance de l’Assemblée générale de cette 10ème session, tenue les 21 et 22 novembre, a été consacrée au projet d’avis du Conseil relatif à la loi-cadre pour la réforme du système éducatif, à la demande du chef du gouvernement, dont l’objectif primordial est de s’assurer de la conformité de ses dispositions aux contenus et aux recommandations énoncés dans la vision stratégique 2015-2030.

Côté économique, la presse relève que le Maroc a gagné trois places dans le classement du Forum économique mondial (WEF) en matière de facilitation du commerce, se positionnant au 2ème rang à l’échelle africaine après la République de Maurice.

Le rapport 2016 de la prestigieuse organisation suisse, qui analyse le degré d’intégration et d’ouverture des pays au commerce international, place le Royaume à la 49ème position alors qu’il était classé 52ème en 2014, note-t-on.

Toujours en économie, les quotidiens se font l’écho de la dernière publication de l’OCP Policy Center selon laquelle l’Afrique subsaharienne accueille 62,9% des Investissements Directs Etrangers (IDE) marocains dans le monde, avec un pic de 88,2% enregistré en 2010, estime .

Sur la période 2008-2013, le Maroc investit essentiellement en Afrique dans le secteur bancaire (40,9%), les télécommunications (34,1%), le holding (10%) et l’immobilier (6,1%), précise l’OCP Policy Center dans sa dernière publication intitulée “les Relations Maroc-Afrique Subsaharienne: Quel bilan pour les 15 dernières années ?”, ajoutent les journaux.

Pour ce qui est des sports, la presse s’arrête notamment sur la suspension de la finale de la Coupe d’Amérique du sud après l’accident d’avion de l’équipe de Chapecoense, la proposition du royaume pour abriter les éliminatoires des mondiaux 2017 de Kick-boxing ainsi que sur la candidature des Marocains Mehdi Benatia et Hakim Ziyech au Lion d’or africain 2016.

L’offensive sur Alep, la réunion de l’OPEP à Vienne au sujet d’une baisse de production, les pourparlers d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et la guerre contre Daech figurent parmi les sujets les plus commentés par la presse.