Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 2 décembre, 2016

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat  – L’activité royale, le communiqué conjoint rendu public, jeudi, à l’issue de la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI à Madagascar, la décision du Directeur général de la sûreté nationale de présenter devant un conseil de discipline nombre de responsables centraux de la DGSN pour “manquements professionnels” et les derniers chiffres du ministère de la Santé sur la prévalence du Sida dans le Royaume focalisent l’attention de la presse nationale de ce vendredi aux côtés d’autres sujets.

La presse rapporte que SM le Roi, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, est arrivé jeudi soir à Abuja, pour une visite officielle au Nigeria, troisième étape d’une tournée royale qui a conduit également le Souverain en Ethiopie et à Madagascar.

A Sa descente d’avion à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja, SM le Roi a été accueilli par le Vice-Président de la République Fédérale du Nigeria, M. Yemi Osinbajo, ajoute la presse, précisant que le Souverain a ensuite été salué par l’ambassadeur du Maroc à Abuja, M. Moha Ou Ali Tagma, et les membres de l’ambassade du Royaume, au moment où des troupes folkloriques nigérianes exécutaient des danses et des chants traditionnels souhaitant la bienvenue au Souverain.

A l’entrée du Salon d’honneur, SM le Roi a été salué par le ministre du Territoire de la capitale fédérale, M. Muhammadu Bello, qui a remis au Souverain les clés de la ville d’Abuja, un honneur réservé aux hôtes de marque de cette Cité, soulignent les journaux.

La presse se fait l’écho également du message de remerciements de SM le Roi Mohammed VI au président malgache, S.E.M. Hery Rajaonarimampianina, au terme de la visite officielle que le Souverain a effectuée à Madagascar, et s’arrête sur le communiqué conjoint rendu public, jeudi, à l’issue de la visite effectuée par le Souverain dans ce pays, du 19 au 30 novembre, à la tête d’une délégation de haut niveau.

Dans ce communiqué, la République de Madagascar a salué «les efforts sérieux et crédibles du Maroc» pour trouver une solution définitive au différend régional sur le Sahara marocain, indiquent les publications.

Le Maroc et Madagascar se sont également félicités de l’excellence des profonds liens d’amitié et de solidarité qui existent entre les deux pays et ont exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect qui constituent le socle des rapports entre les deux peuples frères, ajoutent les quotidiens, notant que la République de Madagascar a fait part de son soutien au retour du Maroc à l’Union africaine et de son engagement ferme à œuvrer pour qu’il soit effectué dès le prochain Sommet de l’organisation panafricaine.

En outre, les quotidiens relèvent que le Directeur général de la sûreté nationale a décidé de présenter, jeudi, devant un conseil de discipline nombre de responsables centraux de la DGSN pour statuer sur des “manquements professionnels” qui leurs sont reprochés, à la lumière des résultats d’une enquête administrative diligentée par une commission d’audit ad-hoc.

Citant un communiqué de la DGSN, les journaux soulignent que certains de ces responsables ont été déjà démis de leurs fonctions, y compris l’ancien directeur central des systèmes d’information, de télécommunications et d’identification, et son adjoint, ainsi que le chef du service de sécurité des systèmes d’information.

Par ailleurs, et à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le Sida, la presse se fait l’écho des derniers chiffres du ministère de la Santé sur cette maladie, notant que la prévalence du VIH dans la population générale reste faible (0,1 pc).

Les dernières données nationales estiment les nouvelles infections à 1.200 par an et le nombre de personnes actuellement vivant avec le VIH à 24.000, indiquent les publications, faisant savoir que des avancées notables ont été réalisées dans la lutte contre le SIDA par les différents départements ministériels et leurs partenaires institutionnels et de la société civile.

La presse rapporte également qu’un total de 8,1 millions de touristes ont visité le Maroc durant les neuf premiers mois de 2016, en légère hausse de 0,3% par rapport à la même période en 2015, selon l’Observatoire du tourisme.

Dans le domaine sportif, la presse s’intéresse notamment à la problématique du dopage dans l’athlétisme, à la programmation de la 11e journée de Botola Maroc Télecom et au clasico espagnol entre le Real Madrid et le FC Barcelone entre autres sujets.

Dans l’actualité internationale, les quotidiens évoquent notamment la ratification par le congrès colombien de l’accord de paix entre le gouvernement et la guérilla des Farc, l’offensive du régime syrien contre la ville d’Alep, l’accord historique de l’Opep de baisser la production et la décision du président français de ne pas briguer un second mandat.