Communiqués de Presse

Posté le lundi, 16 janvier, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La célébration du Nouvel An amazigh 2967, la participation du Maroc au 27ème Sommet Afrique-France et la visite d’une délégation de promoteurs et opérateurs économiques marocains au Sierra Léone sont les principaux sujets traités par la presse nationale paraissant ce lundi.

Ainsi, la presse revient sur les festivités ayant marqué l’avènement du nouvel an amazigh 2967 “idh yennayer”, qui coïncide avec le 13 janvier du calendrier grégorien, notant dans ce sens que l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a organisé, à cette occasion, une cérémonie au cours de laquelle M. Hassan Akioud, chercheur à l’IRCAM, a expliqué que la célébration de l’avènement du nouvel an amazigh, une tradition établie dans la culture marocaine, est associée à des rituels qui varient selon les coutumes et traditions propres à chaque région.

Les publications nationales se font également l’écho des propos du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, à l’issue de sa participation au 27ème sommet Afrique-France placé sous le thème “Sommet de Bamako pour le partenariat, la paix et l’émergence”, relevant dans ce cadre que M. Mezouar a indiqué, samedi à Bamako, que la décision du Maroc de retrouver sa place au sein de l’Union africaine (UA) a été chaleureusement accueillie.

 Et de poursuivre que le ministre a souligné la volonté de plusieurs pays à renforcer et à développer leurs relations avec le Maroc dans le cadre de l’approche prônée par SM le Roi Mohammed VI visant le renforcement des liens du Royaume avec les pays africains.

Abordant la visite effectuée par une délégation de promoteurs et opérateurs économiques marocains à Freetown, la presse indique le président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, a déclaré à la presse que cette visite se veut “un tournant dans les relations entre la Sierra Leone et le Maroc et représente ce que j’appellerais un nouveau départ dans notre partenariat”.

Ce partenariat renforcera tant les liens bilatéraux que les relations économiques entre les deux pays, a ajouté le président sierra-léonais, tout en se disant “très heureux” d’accueillir la délégation marocaine conduite par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun et composée d’une quarantaine de promoteurs économiques marocains, poursuit la presse.

Sur un autre registre, les journaux s’arrêtent sur le dernier numéro de la revue trimestrielle de l’ONU, Afrique Renouveau, qui met en exergue l’offensive que mène le Maroc tant au niveau économique que diplomatique pour réintégrer l’UA, dont le sommet est prévu fin janvier à Addis Abeba, en Ethiopie, faisant savoir que la revue a souligné dans une analyse intitulée: “Union Africaine: l’offensive marocaine” que “Lentement, progressivement, le Maroc s’affirme comme une force économique majeure en Afrique subsaharienne, et envisage même de réintégrer l’UA qu’il a quittée il y a plusieurs décennies”.

Côté sport, la presse s’attarde sur l’entrée en lice ce lundi des Lions de l’Atlas dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) contre la RD Congo et sur les résultats des rencontres disputées lors des deux premières jours de la compétition.