Communiqués de Presse

Posté le mardi, 17 janvier, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


 Rabat – L’élection du nouveau président de la chambre des Représentant, le plaidoyer du ministre de la Justice et des Libertés pour lutter contre la spoliation foncière et la tenue d’un important Forum économique maroco-ghanéen à Accra sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale paraissant ce mardi.

Ainsi, la presse indique que M. Habib El Malki, de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a été élu lundi nouveau président de la chambre des Représentants lors d’une séance plénière.

Candidat unique, M. El Malki a été élu par 198 voix pour sur les 342 exprimées lors de cette séance qui a été présidée par M. Abdelouhed Radi, président du Bureau provisoire de la Chambre, précisent les journaux, notant que l’opération de vote a enregistré 137 bulletins blancs et 07 nuls.

Sur un autre registre, les publications nationales se font l’écho du plaidoyer du ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid, en faveur de la lutte contre la spoliation des biens immobiliers.

La protection des biens immobiliers et le renforcement de la sécurité foncière requièrent une approche participative impliquant l’ensemble des intervenants, a insisté, lundi à Rabat, le ministre, rapportent les journaux.

Sur le plan économique, la presse se penche sur la coopération économique maroco-ghanéenne en marge de la tenue, lundi à Accra, d’un important Forum économique pour booster les investissements et le partenariat bilatéral.

Les quotidiens nationaux indiquent qu’une quarantaine de dirigeants d’entreprises marocaines, conduits par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah Chaqroun, ont pris part à cette rencontre consacrée à l’identification et à la mise en relief des différentes opportunités de coopération et de partenariat offertes par les économies des deux pays.

Intervenant à cette occasion, Mme Bensalah-Chaqroun a souligné l’importance de cette rencontre qui offre, a-t-elle dit, l’occasion d’identifier les opportunités d’affaires potentielles offertes dans de nombreux domaines par les économies des deux pays.

Au volet international, la presse met en relief le soutien du Maroc à l’initiative française pour la paix au Proche-Orient.

“Le Maroc a dès le début soutenu cette initiative française qui était la seule sur la table”, a souligné M. Mezouar dans une déclaration en marge de sa participation à la conférence internationale pour la paix au Proche-Orient, tenue dimanche à Paris, rappelant qu’après l’échec des négociations en avril 2014, il y a eu un vide qui a été saisi par Israël pour poursuivre sa politique de colonisation et continuer à réprimer le peuple palestinien, souligne la presse.

Côté sport, la presse s’attarde sur l’entrée en lice ratée du Maroc dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) après la défaite 1-0 des Lions de l’Atlas face à la République du Congo.

EXP.