Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 18 janvier, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales, l’élection de M. Habib El Malki président de la Chambre des représentants et les résultats de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, initiée par la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers, sont les principaux sujets traités par la presse nationale paraissant mercredi.

Ainsi, la presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI, a reçu, mardi au Palais Royal à Casablanca, M. Dwight L. Bush, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, venu prendre congé du Souverain au terme de sa mission dans le Royaume, notant qu’à cette occasion, SM le Roi a décoré M. Dwight L. Bush du Wissam Alaoui de 1ère classe (Grand officier).

Les quotidiens font savoir aussi que SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces armées Royales (FAR), a reçu mardi au Palais Royal de Casablanca, le Général de division Abdelfatah Louarak.

Au cours de cette audience, le Souverain a nommé le Général de division Abdelfatah Louarak, Inspecteur général des FAR, soulignent les journaux, ajoutant qu’à cette occasion, SM le Roi a rendu hommage au Général de Corps d’Armée, Bouchaib Arroub pour ses qualités de service sous les ordres de Feu SM Hassan II et de SM le Roi Mohammed VI.

Sur un autre registre, les publications rapportent que M. Habib El Malki, élu lundi nouveau président de la chambre des Représentants, a exprimé sa volonté d’adopter une démarche participative, d’écoute et de concertation avec les différentes composantes de la première chambre, majorité et opposition, en vue d’améliorer la performance de l’institution législative et de renforcer l’édifice institutionnel, et afin que tous soient à la hauteur des aspirations de SM le Roi Mohammed VI et à la mesure des attentes du peuple marocain.

Abordant la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, la presse souligne que cette campagne, initiée du 22 novembre au 16 décembre dernier par la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers, a atteint son objectif, précisant que 958.621 femmes âgées entre 40 et 69 ans ont été dépistées dans les structures publiques.

En l’espace de 4 semaines, environ 10% de cas attendus de cancer du sein ont été diagnostiqués, relève la Fondation, faisant savoir “qu’après examens complémentaires et mammographie pour les femmes ayant une anomalie suspectée à l’examen clinique, 790 femmes présentaient à date une lésion radiologique suspecte et sont soumises actuellement à un complément d’examens pour un diagnostic définitif”, indique la presse.

Par ailleurs, les publications s’intéressent aux déclarations du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui a affirmé que la mise en œuvre de la loi interdisant la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en matières plastiques a enregistré des résultats encourageants durant les 6 premiers mois.

S’exprimant lors d’un point de presse dédié à la présentation du bilan de la mise en œuvre de cette loi, le ministre a indiqué qu’avec l’adoption de cette loi, le Maroc met fin aux sacs plastiques et prend ainsi la pleine mesure des exigences environnementales qui se posent, précisent les quotidiens.

Côté sport, la presse continue de commenter l’entrée en lice ratée du Maroc dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) après la défaite 1-0 des Lions de l’Atlas face à la République du Congo.