Communiqués de Presse

Posté le lundi, 23 janvier, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Le déploiement à Juba d’un Hôpital de campagne au profit des populations de la République du Soudan du Sud, la poursuite des interventions des autorités publiques pour faire face à la vague de froid et l’entrée vigueur des nouvelles dispositions du Code de la route sont les principaux sujets traités par la presse nationale parue ce lundi.

Ainsi, les journaux rapportent que SM le Roi Mohammed VI a donné Ses Très Hautes instructions pour le déploiement à Juba, d’un Hôpital de campagne multi-spécialités de niveau II, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de la République du Soudan du Sud, et ce à partir du lundi 23 janvier 2017.

Citant le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, les publications ajoutent que cet hôpital de campagne multi-spécialités, d’une capacité de 30 lits extensibles à 60, comprend 20 médecins spécialistes, 18 infirmiers et réalisera des prestations médicales dans différentes spécialités.

Sur un autre registre, les quotidiens indiquent qu’en exécution des Très Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, les autorités publiques poursuivent leurs interventions pour apporter aide et assistance aux populations, en vue de faire face au froid et à la neige, particulièrement dans les zones montagneuses.

Depuis le 22 novembre 2016, 50.000 personnes ont bénéficié de diverses consultations médicales, dispensées par les deux hôpitaux militaires installés à Anefgou, province de Midelt et Ouaouizaght, province d’Azilal et celui relevant du ministère de la Santé à Lakbab, province de Khénifra, précisent les journaux citant le ministère de l’Intérieur.

50.000 autres personnes ont bénéficié des campagnes médicales de différentes spécialités, ajoute le ministère de l’Intérieur rapporté par les publications.

Abordant les nouvelles dispositions du Code de la route, la presse écrit que l’opération de répression de l’infraction relative à la non soumission à l’examen médical obligatoire de l’aptitude à la conduite concerne trois catégories de conducteurs.

D’après le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique, les chauffeurs professionnels sans limite d’âge et les conducteurs non professionnels de plus 65 ans doivent renouveler cet examen médical tous les 2 ans, tandis que les conducteurs non professionnels de moins de 65 ans sont appelés à renouveler cet examen à l’occasion du renouvellement du permis de conduire biométrique au terme de la durée de sa validité fixée à 10 ans, précise la presse.

La presse rapporte également que le président de la Commission des programmes, des méthodes et des manuels du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), Abdeljalil Lahjomri, a souligné, dans un entretien à la MAP, qu’affirmer qu’il y a un retour vers la période où la philosophie avait connu une “éviction” est un “non-sens historique et une grande erreur”.

M. Lahjomri s’est dit “étonné” de certaines affirmations au sujet du débat suscité par le contenu d’un manuel d’éducation islamique portant sur la philosophie, relèvent les journaux.

Par ailleurs, les quotidiens relèvent que le procès des 24 prévenus poursuivis dans le cadre des évènements tragiques de Gdim Izik reprend ce lundi devant l’annexe de la Cour d’appel à Salé, après le report décidé le 26 décembre dernier, notant que les familles des 11 victimes pourront ainsi se constituer partie civile, apporter leur témoignage et expliquer à la Cour l’ampleur de leurs pertes et de leur chagrin.

Côté sport, les chroniqueurs analysent les perspectives de qualification de la sélection marocaine de football au second tour après sa victoire vendredi face à son homologue togolaise par 3 buts à 1 en match de la deuxième journée du groupe C de la CAN 2017.

Au niveau international, la presse commente largement le dénouement de la crise politique en Gambie après la décision de l’ancien président de quitter le pouvoir et les premières mesures prises par le président américain Donald Trump.