Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 15 février, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La coopération économique entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), les relations maroco-espagnoles et les besoins des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont les principaux sujets qui focalisent l’attention des journaux nationaux ce mercredi.

Ainsi, la presse fait savoir que la troisième rencontre du groupe de travail chargé de la coopération économique entre le Maroc et les pays du CCG se tiendra les 14 et 15 février à Rabat.

Cette réunion intervient pour renforcer les liens de coopération et de fraternité exceptionnelles unissant le Maroc et les pays du Golfe et mettre en œuvre le plan d’action conjoint qui s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique Maroc-CCG, indiquent les journaux, citant un communiqué du ministère délégué chargé du Commerce extérieur.

Par ailleurs, les quotidiens rapportent que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et son homologue espagnol, Alfonso Dastis ont souligné, lundi à Rabat, que le Maroc et l’Espagne, deux pays amis et voisins, sont animés plus que jamais d’une ferme volonté pour développer et diversifier leurs relations de partenariat à tous les niveaux.

“L’Espagne et le Maroc entretiennent des relations exemplaires sur tous les plans et notre intention et détermination est de les approfondir et les renforcer davantage dans l’avenir”, a dit M. Dastis dans une déclaration à la presse au terme d’une réunion avec M. Mezouar, mettant l’accent sur l’”intensité et la profondeur” marquant actuellement les relations bilatérales, précisent les journaux.

Ils notent que le chef de la diplomatie espagnole, qui effectue sa première visite officielle au Maroc, a tenu, à cette occasion, à saluer la qualité des liens politiques unissant les deux pays, assurant que son pays veille à développer davantage ces relations à travers l’intensification des contacts et des rencontres bilatéraux.

Sur un autre sujet, les publications mettent la lumière sur les résultats d’une étude élaborée par le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration au cours de l’année 2016 sur les besoins et les attentes des jeunes MRE, qui font ressortir que 23% des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) sentent une discrimination à accéder au marché de l’emploi et 36% ont des difficultés à poursuivre leurs études.

Selon cette étude qui a concerné un panel représentatif de 2.146 jeunes MRE, âgés entre 15 et 30 ans et résidant dans six pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays Bas), 63% de ces MRE ont un niveau moyen supérieur au baccalauréat et 80% déclarent être soit en formation (élèves et étudiants) ou occupés (salariés ou libéraux).

Dans le domaine culturel, la presse s’attarde sur la 23ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) et la prochaine édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan.

Côté sport, la presse continue de s’intéresser aux matchs de la 18è journée de la Botola Maroc Télécom D2 de football et les rencontres des quarts de finale de la Coupe du Trône de basketball, hommes.

Au volet international, les publications s’attardent sur la démission du conseiller du président Trump à la sécurité nationale, Michael Flynn, outre les développements de la situation en Syrie, Libye, Palestine et Turquie.

EXP.