Communiqués de Presse

Posté le mardi, 21 février, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale et la deuxième édition du Forum parlementaire sur la justice sociale sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale parue ce mardi.

Ainsi, les quotidiens indiquent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le président de la république de Zambie, SEM. Edgar Chagwa Lungu, ont présidé, lundi au palais présidentiel à Lusaka, la cérémonie de signature de 19 accords gouvernementaux et de partenariat économique entre les deux pays.

S’inscrivant en droite ligne de l’orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud-Sud, ces accords constituent un cadre juridique approprié, à même de structurer une collaboration fructueuse aussi bien entre les gouvernements des deux pays, qu’entre leurs opérateurs privés.

Ils couvrent des domaines aussi divers que les consultations politiques, les services aériens, la protection des investissements, la finance, les assurances, l’enseignement, la formation, le tourisme, l’agriculture, la technologie, l’industrie, les mines et les énergies renouvelables.

Dans le même cadre, rapportent les journaux, SM le Roi Mohammed VI a eu, lundi au palais présidentiel à Lusaka, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République de Zambie, SEM. Edgar Chagwa Lungu.

Les publications soulignent, également, que le Président de la République de Zambie, SEM. Edgar Chagwa Lungu, a offert, lundi à Lusaka, un déjeuner en l’honneur de la délégation accompagnant Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de Sa visite officielle en Zambie.

Sur un autre registre, les quotidiens s’intéressent à la deuxième édition du Forum parlementaire sur la justice sociale, marquée par un message Royal.

Dans ce message, Sa Majesté le Roi Mohammed VI affirme que le dialogue social, adopté et institutionnalisé en tant que choix stratégique du Maroc, a consacré la vocation sociale du régime de Monarchie Constitutionnelle.

”Le dialogue social est un principe et une méthodologie auxquels Nous avons appelé, depuis Notre Accession au Trône de Nos Glorieux Ancêtres, les différentes parties prenantes aux relations de travail. Cela s’est traduit par l’adoption et l’institutionnalisation du dialogue social en tant que choix stratégique de notre pays, qui, depuis la Constitution de 1962, a consacré la vocation sociale du régime de Monarchie Constitutionnelle”, a souligné le Souverain dans le message adressé aux participants à la deuxième édition du Forum parlementaire sur la justice sociale qui s’est ouverte lundi à Rabat.

Sur le volet économique, les journaux, citant le Haut-commissariat au plan (HCP), indiquent que les sociétés financières et non financières continuent d’être le premier producteur de la richesse nationale en 2015 malgré un léger recul de leur contribution au PIB. Ils s’intéressent également à la réunion préparatoire du Conseil d’affaires maroco-saoudien tenue dimanche à Casablanca.

Côté sport, la lumière est jetée sur le Grand Prix Feue SAR la Princesse Lalla Fatima Zahra de saut d’obstacles, ainsi que sur les résultats du championnat national et des plus importants championnats européens, ainsi que le parcours des clubs marocains en compétitions africaines.

A l’international, les journaux focalisent sur la situation en Irak, en Syrie, en Somalie et au Yémen.