Communiqués de Presse

Posté le lundi, 20 mars, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, la session extraordinaire du conseil national du Parti justice et développement, ainsi que les travaux du Forum Crans Montana constituent les principaux sujets polarisant l’attention des quotidiens nationaux dans leur édition de ce lundi.

Les journaux rapportent que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, samedi au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd à Casablanca, à la pose de la première pierre d’un Centre de réhabilitation psycho-sociale, un projet solidaire qui illustre, une fois de plus, l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la promotion du secteur de la santé, en général, et de la santé mentale, en particulier.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 14 millions de dirhams, ce projet, initié par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, vient conforter l’élan de cohésion et d’entraide que suscite la Campagne nationale de solidarité (15-25 mars).

Selon la presse, la réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action mené par la Fondation, visant à soutenir le secteur médical national, à travers le renforcement de l’offre médicale existante, l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et des bénéficiaires.

La session extraordinaire du conseil national du Parti justice et développement retient également l’attention des publications nationales. On peut ainsi lire que le conseil national du PJD, réuni samedi à Salé, a souligné l’impérieuse nécessité d’accélérer la formation du gouvernement, conformément aux orientations royales.

Relayant un communiqué publié à l’issue des travaux de cette session extraordinaire, la presse ajoute que le conseil national a indiqué que le prochain gouvernement, qui doit bénéficier de la confiance du Souverain, doit être fort, harmonieux et efficient, et ce dans le respect des dispositions de la constitution, du choix démocratique et de la volonté populaire exprimée lors des dernières législatives.

Le conseil national a également exprimé son soutien au chef de gouvernement désigné, Saâd Eddine el Othmani, et sa détermination à poursuivre les réformes initiées par l’ancien gouvernement.

La presse nationale s’intéresse, en outre, aux travaux du Forum Crans Montana, se faisant l’écho, à ce propos, d’une déclaration à la presse de son président, M. Pierre-Emmanuel Quirin qui a souligné, samedi à Dakhla, que “Le Sahara marocain est une terre de rencontres et un carrefour d’échanges, de dialogue, d’hospitalité et de partage”.

“Nous avons décidé de mettre à l’agenda de cette édition, la troisième consécutive à Dakhla, des questions comme la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, les énergies renouvelables, l’économie maritime, l’intégration des femmes, autant de domaines où le Maroc a su structurer de véritables filières d’excellence”, a relevé le président du Forum Crans Montana.

Sur un autre registre, les quotidiens écrivent que M. Omar Kabbaj, Conseiller de SM le Roi a remis, samedi à Tivaouane (nord de Dakar), un message de condoléances de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, à la famille du Khalife général des Tijanes Sy, Cheikh Ahmed Tidiane Sy dit “Al Makhtoum”, décédé dans la nuit de mercredi à jeudi dernier.

M. Kabbaj, qui était à la tête d’une délégation marocaine et en compagnie du ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Taoufiq, et de l’ambassadeur du Royaume à Dakar, Taleb Barrada, a remis le message royal au nouveau khalife général de la famille Tidjane Sy, Cheikh Abdou Aziz Sy Al Amine, lors d’une cérémonie religieuse à laquelle assistaient de nombreux dignitaires de la famille Sy, des officiels sénégalais et plusieurs fidèles attroupés autour de la grande mosquée de Tivaouane.

Par ailleurs, écrit la presse, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar a été reçu, samedi à Dakar, par le président sénégalais, M. Macky Sall, dans le cadre d’une tournée consacrée à la demande d’intégration du Royaume au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’entrevue, qui intervient en application des Hautes instructions royales, s’inscrit dans le cadre des relations excellentes entre SM le Roi Mohammed VI et le Président sénégalais, SEM. Macky Sall, et entre les deux peuples frères, a indiqué M. Mezouar, soulignant que SM le Roi “a toujours veillé à ce que le Sénégal, son président et ses institutions soient toujours associés aux démarches qu’effectue le Maroc et qu’effectue le Souverain”.

Côté sport, la presse réagit aux résultats des matches disputés par les clubs nationaux dans le cadre de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération d’Afrique.

Dans l’actualité internationale, les journaux traitent, pour l’essentiel, des résultats de la course aux élections présidentielles en France, du test par la Corée du Nord d’un nouveau moteur de fusée et des derniers développements au Yémen, en Syrie et en Irak.