Communiqués de Presse

Posté le mardi, 21 mars, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Dans leur édition de mardi, les quotidiens nationaux s’intéressent principalement aux activités royales, à la condamnation par le Maroc des mesures israéliennes illégales à Al-Qods Acharif et aux consultations pour la formation du nouveau gouvernement.

La presse rapporte ainsi que SM le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de présentation du projet de création de la ville nouvelle “Cité Mohammed VI Tanger Tech” et de signature du protocole d’accord y afférent.

Cette nouvelle ville contribuera de manière harmonieuse à l’essor rapide des activités économiques à Tanger et dans toute la région nord du Royaume. Elle est le fruit de la politique de diversification des partenariats économiques avec plusieurs pays, menée par Sa Majesté le Roi et ce, à la faveur des nombreuses visites effectuées par le Souverain en Chine, en Russie, en Inde et dans plusieurs pays d’Afrique.

Au début de cette cérémonie, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, M. Moulay Hafid Elalamy, a présenté devant le Souverain les grandes lignes de ce projet phare qui n’est rien d’autre que l’expression de la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi de développer et de diversifier les partenariats politiques et économiques du Maroc, précisent les publications.

Les quotidiens font également savoir que SM le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais Marchane à Tanger, le président du Groupe industriel chinois HAITE, M. Li Biao.

La presse note que cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Sur un autre registre, des publications soulignent que le Maroc a dénoncé à nouveau, lundi à Genève, les mesures israéliennes illégales visant l’altération du cachet islamique d’Al-Qods Acharif occupée, affirmant que le statut de la ville sainte demeure au cœur de la question palestinienne.

“Le Royaume, dont le Souverain SM le Roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods, réitère sa ferme condamnation des mesures illégales destinées à déformer l’identité islamique d’Al-Qods Acharif”, a indiqué l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Mohamed Aujjar, cité par la presse.

Par ailleurs, on peut lire sur les colonnes des journaux que le chef de gouvernement désigné, M. Saâd Eddine El Othmani, a annoncé, dimanche, qu’il va entamer les consultations avec l’ensemble des partis politiques représentés au parlement pour la formation du gouvernement.

M. El Othmani a indiqué, dans une déclaration diffusée par le site électronique du parti justice et développement (PJD), que cette décision est intervenue suite à une réunion du secrétariat général du parti, tenue dimanche matin, stipulant l’entame des premières consultations avec tous les partis politiques représentés au parlement, par ordre, suivant les résultats des dernières législatives.

La presse nationale traite, en outre, de la demande du Maroc d’intégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), indiquant, à ce propos, que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a été reçu, lundi à Niamey, par le président de la République du Niger, M. Mahamadou Issoufou, auquel il a remis un message de SM le Roi Mohammed VI relatif à ladite demande d’intégration.

Le président Issoufou appuie favorablement la demande de SM le Roi, a indiqué à la MAP M. Mezouar, soulignant que le chef de l’Etat nigérien considère que la CEDEAO est “un espace naturel pour le Maroc, compte tenu des liens historiques et d’amitié entretenus par le Royaume avec les pays de la région, mais aussi eu égard aux initiatives et actions entreprises par SM le Roi et par le Maroc au profit de cet espace”.

Des quotidiens rapportent, par ailleurs, que le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita a été reçu, lundi à Bamako, par le président malien, M.Ibrahim Boubacar Keita.

Au cours de cette entrevue qui intervient sur Hautes instructions royales, M. Bourita a remis au chef de l’Etat malien un message de SM le Roi Mohammed VI.

La poursuite de l’interrogatoire des accusés de Gdim Izik par la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel à Salé retient également l’attention des journaux nationaux.

Côté sport, les résultats de la 22ème journée de la Botola Maroc Télécom D1 de football polarisent l’attention des chroniqueurs. La presse s’arrête aussi sur les résultats des matches disputés par les clubs nationaux dans le cadre de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération d’Afrique.

Dans l’actualité internationale, les journaux traitent, pour l’essentiel, de la course à la Présidentielle en France, des tensions diplomatiques entre l’Allemagne et la Turquie ainsi que des derniers développements de la situation au Yémen, en Syrie et en Irak.