Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 22 mars, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, le début des consultations pour la formation du nouveau gouvernement, les prévisions de croissance économique au Maroc ainsi que la fin des travaux du Forum Crans Montana polarisent l’attention des quotidiens nationaux dans leur livraison de mercredi.

La presse indique ainsi que SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi au quartier El Hank (préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa), à la pose de la première pierre d’un Centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, imprégnant une forte impulsion aux projets et programmes de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région.

Ce projet, qui vient conforter l’élan de solidarité que suscite la 19ème Campagne nationale de Solidarité (15-25 mars), illustre l’intérêt particulier que le Souverain accorde aux jeunes, véritable richesse de la Nation compte tenu du rôle qu’ils sont appelés à jouer en tant que partie prenante dans le processus d’évolution sociale du Maroc. Une telle initiative traduit également la ferme volonté du Souverain d’associer cette frange de la société aux différentes réformes initiées au niveau du Royaume, et d’en favoriser l’accès à différents mécanismes et moyens d’intégration sociale et d’insertion professionnelle, notamment à travers des formations qualifiantes dans des créneaux porteurs d’emplois.

Concernant le processus de consultations pour la formation du nouveau gouvernement, les publications rapportent que le Rassemblement national des indépendants (RNI) et l’Union constitutionnelle (UC) soutiennent le chef de gouvernement désigné, Saâd Eddine El Othmani, et expriment leur volonté d’intégrer la majorité gouvernementale. 

La presse cite, dans ce sens, des propos tenus par le président du RNI, Aziz Akhannouch, qui a qualifié de “très importante” la rencontre avec M. El Othmani et Mohamed Sajid, secrétaire général de l’UC, précisant qu’elle s’inscrit dans le cadre des consultations pour la formation du nouveau gouvernement.

Sur un autre registre, la croissance économique devrait s’établir à 4,3% pour l’année 2017, avant de revenir à 3,8% en 2018, font savoir les quotidiens, citant Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution est attribuable notamment à un rebond de la production céréalière à 78 millions de quintaux et un accroissement de la valeur ajoutée agricole de 11,5%, précisent les journaux, en relayant un communiqué de la Banque centrale, publié à l’issue de la 1ère réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib de l’année 2017.

Concernant le Forum Crans Montana, des publications font savoir que les travaux de ce prestigieux forum ont pris fin, lundi soir à bord du navire de croisière GNV Rhapsody, après cinq jours de débats intenses et fructueux sur le développement de l’Afrique et la coopération Sud-Sud.

La troisième édition consécutive du FCM à Dakhla, qui a poursuivi ses travaux à bord du GNV à destination de Casablanca à partir de dimanche, a tenu toutes ses promesses, permettant de porter la voix de l’Afrique au monde entier à travers des échanges sincères et transparents sur la réalité, les richesses, les problèmes, les défis et les perspectives de développement du continent, écrit-on.

Le procès des accusés dans les événements de Gdim Izik continue de retenir l’attention de la presse nationale. Reprenant les termes du procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat, Hassan Daki, des journaux soulignent que la huitième audience des accusés dans les événements de Gdim Izik s’est déroulée dans des conditions normales, dans le respect de l’ensemble des garanties du procès équitable où la défense a donné son point de vue sur les débats autour de certaines dispositions juridiques et les interprétations qui en découlent.

En économie, la presse fait savoir que le groupe marocain Attijariwafa Bank a été élu banque africaine de l’année lors de la 5ème édition du Africa CEO Forum, le plus grand rendez-vous des entreprises africaines qui se tient à Genève.

Au cours d’une cérémonie organisée pour l’occasion lundi soir, le trophée “African Bank of the Year” a été remis au PDG d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, par le président fondateur du Forum, Amir Ben Yahmed.

Sur les pages sportives, on peut lire que le marocain Mohamed Medrazi a remporté la médaille d’or de l’épreuve du scratch comptant pour les championnats d’Afrique de cyclisme sur piste disputée à Durban en Afrique du Sud. La deuxième place est revenue à l’autre marocain Yassine Berjali, alors que son compatriote Mounir Azhari a remporté le bronze.

Dans l’actualité internationale, les journaux traitent, pour l’essentiel, du débat télévisé entre les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle française, de la persistance des tensions diplomatiques entre l’Allemagne et la Turquie, ainsi que des derniers développements de la situation au Yémen, en Syrie et en Irak.