Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 23 mars, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La visite qu’effectue le Souverain du Royaume hachémite de Jordanie au Maroc, le vernissage à Paris de l’exposition “Splendeurs de l’écriture au Maroc, manuscrits rares et inédits” ainsi que les consultations pour la formation du nouveau gouvernement font la Une des quotidiens nationaux parus ce jeudi.

La presse rapporte que le Souverain du Royaume hachémite de Jordanie, SM le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, est arrivé mercredi en fin d’après-midi à Rabat, pour une visite officielle au Maroc, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A Son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, SM le Roi Abdallah II a été accueilli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid.

La presse indique également que SM le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi à la place du Mechouar au Palais Royal de Rabat, la cérémonie d’accueil officiel du Souverain du Royaume Hachémite de Jordanie.

Les journaux écrivent aussi que SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a offert, mercredi au Palais Royal de Rabat, un dîner officiel en l’honneur de SM le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la délégation l’accompagnant.

Sur un autre registre, les publications font savoir que SAR la Princesse Lalla Meryem et le président français François Hollande ont présidé, mercredi à Paris, le vernissage de l’exposition “Splendeurs de l’écriture au Maroc, manuscrits rares et inédits”, qui se tient du 23 mars au 6 avril sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

En réponse à la volonté de SM le Roi Mohammed VI de montrer les chefs-d’œuvre de l’art du livre au Maroc à l’Institut du monde arabe (IMA), la Direction des Archives Royales a conçu cette exposition d’écrits rares, tant par leurs sujets que pour leurs calligraphies et enluminures.

Les journaux nationaux continuent de s’intéresser aux consultations pour la formation du gouvernement, initiées mardi à Rabat par le Chef de gouvernement désigné, Saâd Eddine El Othmani. On peut lire, à ce propos, que les partis politiques ayant pris part à ce processus ont exprimé au chef du gouvernement désigné leur soutien dans sa mission et leur volonté d’intégrer la majorité, à une exception près.

Seul le Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) campe sur sa position, même s’il avait salué la démarche adoptée par M. El Othmani dans la formation de la majorité gouvernementale, tout en le félicitant de la confiance placée en lui par SM le Roi Mohammed VI. Son secrétaire général, Ilyas El Omari, a ainsi affirmé que le Parti n’a pas changé sa position prise au lendemain de la proclamation des résultats des Législatives du 07 octobre 2016, en l’occurrence le choix de l’opposition, en conditionnant toute alliance par le partage des mêmes référentiels et du même projet démocratique moderniste.

Par ailleurs, la presse prévient que de fortes chutes de neige à partir de 1.200 m, un temps froid et des rafales de vent (60/80 km/h) sont prévus du jeudi au vendredi, dans plusieurs régions du Royaume, a annoncé mercredi la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Des publications écrivent également que le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a été désigné nouveau président de l’Union parlementaire arabe (UPA), mardi à Rabat, lors de la session de clôture de la 24ème Conférence de l’Union.

En économie, des journaux soulignent que Bank Al Maghrib a décidé de maintenir inchangé, pour la 5ème fois d’affilée, le taux directeur à 2,25%, vu que son niveau actuel “continue d’assurer des conditions monétaires adéquates”.

Les chroniqueurs sportifs s’intéressent à la 44è édition du Trophée Hassan II et à la 23è édition de la Coupe SAR la Princesse Lalla Meryem de golf. Ces deux compétitions, indique-t-on, se dérouleront du 10 au 16 avril sur les parcours du Royal Golf Dar Es Salam de Rabat, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

L’actualité internationale est dominée par l’attaque qui a eu lieu ce mercredi après midi devant le Parlement britannique et qui a fait, selon un dernier bilan, cinq morts, dont un policier, et 40 blessés. D’autres sujets sont également abordés, notamment la course à la présidentielle française et la situation au Yémen, en Syrie et en Irak.

EXP.