Communiqués de Presse

Posté le samedi, 25 mars, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités de SM le Roi Mohammed VI, le message royal au président ghanéen et le lancement d’une campagne nationale de dépistage de la tuberculose font la Une des quotidiens nationaux paraissant ce samedi.

Ainsi, les journaux rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé vendredi, au lancement des travaux de construction de deux Centres médicaux de proximité -Fondation Mohammed V pour la Solidarité aux quartiers Ennahda II à Témara et Al Youssoufia à Rabat, pour un investissement global de 74 millions de dirhams.

Ces projets solidaires, qui participent à l’élan de générosité et de mobilisation que suscite la Campagne nationale de Solidarité (15 – 25 mars), procèdent de la conviction profonde du Souverain de faire du droit d’accès aux services de santé, un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté, et de Sa volonté de promouvoir l’offre sanitaire par la mise en place de prestations médicales de proximité et de qualité, précise la presse.

Selon la même source, la réalisation de ces deux Centres s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par le Souverain visant à favoriser l’accès des personnes défavorisées aux soins de santé de base, à accélérer les interventions en cas d’urgence médicale, et à assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.

Les journaux nationaux indiquent également que le Souverain a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Al Ansar à Rabat.

S’agissant des relations du Maroc avec les pays africains, la presse nous apprend que le Ministre délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Nasser Bourita, a été reçu, vendredi  24 mars à Accra, par Son Excellence Monsieur Nana AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, à qui il a remis un message écrit de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Par ailleurs, les journaux relèvent que le Cabinet royal a reçu un message de gratitude et de remerciements à SM le Roi de la part des présidents et membres des délégations ayant participé à la 24è conférence de l’Union Parlementaire Arabe, tenue les 20 et 21 courant à Rabat.

Dans ce message, explique la presse, les parlementaires arabes expriment “leurs sincères expressions de gratitude, de considération et de reconnaissance” à SM le Roi pour “l’accueil chaleureux et la générosité remarquable” qui leur ont été réservés à l’occasion de cette conférence.

Par ailleurs, les quotidiens se font l’écho du message adressé par SM le Roi aux participants à l’Assemblée générale constitutive de la Fondation Ali Yata, qui s’est tenue vendredi à Rabat.

Au volet social, la presse s’intéresse au lancement par le ministère de la Santé de la quatrième Campagne nationale de dépistage de la tuberculose, précisant qu’un total de 31.542 cas, toutes formes confondues, ont été notifiés et mis sous traitement en 2016, au niveau des structures du département ministériel.

Le poumon est le lieu privilégié de la tuberculeuse, représentant ainsi près de la moitié des cas enregistrés, soit 47 % des tuberculoses pulmonaires contre 53 % des localisations extra-pulmonaires, notent les journaux, citant des chiffres du ministère de la Santé.

Des membres de la communauté juive marocaine en France ont mis en avant, jeudi à Paris, les valeurs de tolérance et de coexistence prônées par SM le Roi Mohammed VI, écrit la presse, relevant que, lors d’une rencontre avec le ministre de la Culture, Amine Sbihi à la grande synagogue de la victoire, ils ont exprimé leur reconnaissance à SM le Roi pour l’intérêt que porte le Souverain à la préservation de la culture et du patrimoine judéo-marocains, réitérant leur attachement à leurs origines marocaines.

Côté sport, la presse rapporte que le compte à rebours est enclenché pour le dé- part de la 32e édition du Marathon des sables, ajoutant que le directeur du marathon, Patrick Bauer, a annoncé une participation record d’athlètes, estimée à plus de 1.200 coureurs venus des quatre coins du monde.

L’actualité politique en Syrie, en Libye et au Yémen, ainsi que les enquêtes sur l’attentat de Londres focalisent l’intérêt de la section internationale des quotidiens nationaux.