Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 21 avril, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité princière, le 12è Salon international de l’agriculture au Maroc et les réactions suite à la présentation du programme gouvernemental, sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale de vendredi.

Ainsi, la presse rapporte que Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi à Mechouar Es-Stinia- Sahrij Souani, à Meknès, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI, en l’honneur des invités et participants au 12è Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, à cette occasion, la cérémonie de remise des prix de signes distinctifs d’origine et de qualité “produits de terroir” (07), de meilleures unités de production agricole au titre de l’année 2017 (23) et de meilleurs exposants (10), pour les méritants ayant participé à cette édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, poursuit la presse.

Et d’ajouter que SAR le Prince Moulay Rachid a remis ainsi l’Indication géographique “Dattes outouqdim Doudgha Tinghir ” à Chamsaoui Lhoucine (Draa-Tafilalet), “Poulets de ferme” à Kanoun Dfir (Casablanca-Settat), “Miel de l’origan Souss Massa” à Aknaou Abdellah (Souss-Massa), “Huile d’olive Ait Atab” à Mchach Lhoucine (Béni Mellal-Khénifra), “Huile d’olive Zerhoune” à Loukili Bensalem (Fès-Meknès), “Miel Zandaz mont Bouablane” à Ramach Idriss (Fès-Meknès) et “Fromage de chamelle de Sahara” à Trih Amina (Dakhla Oued Eddahab).

SAR le Prince Moulay Rachid a procédé également à la remise des prix de mérite au profit des meilleures unités de production et des prix de la catégorie “meilleurs exposants”, précise la presse.

Toujours dans le cadre du SIAM, la presse relève que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prolongera sa coopération avec le Maroc, en signant jeudi à Meknès, un cadre de programmation pays (CPP) pour la période 2017-2021 avec un financement de 37 millions de dollars.

Signé par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et le représentant de la (FAO) au Maroc, Michael Hage, dans le cadre du 12è Salon international de l’agriculture au Maroc, ce CPP vise à relever les défis relatifs à la sécurité alimentaire, à la baisse de la pauvreté dans le milieu rural et à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles pour faire face aux changements climatiques, précise-t-elle.

Les journaux indiquent aussi que le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch a annoncé que depuis le lancement du Plan Maroc Vert (PMV) en 2008 à aujourd’hui, 20 contrats programmes ont été conclus entre le gouvernement et les organisations représentant les professionnels pour les principales filières de production.

Abordant le programme gouvernemental, la presse analyse les données présentées mercredi par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani lors d’une séance plénière commune des deux Chambres du Parlement, relayant dans ce sens les analyses des experts dont les avis divergent sur ce programme.

Dans le même sens, les journaux soulignent que le ministère délégué auprès du chef du Gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance a affirmé jeudi que les informations relayées par certains médias visant à faire croire que le gouvernement a présenté un scénario pour la levée des subventions du gaz butane, du sucre et de la farine, dans le cadre de la réforme du système de la Compensation, sont “dénuées de tout fondement”.

La presse relaye également le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale dans lequel il indique que le Royaume du Maroc suit avec grande préoccupation la situation interne en République bolivarienne du Venezuela.

Et de noter que le Royaume du Maroc déplore que les manifestations pacifiques qui ont eu lieu cette semaine au Venezuela, aient fait de nombreuses victimes, y compris des morts parmi les jeunes qui y prenaient part.

En culture, les journaux font savoir que l’Académie du Royaume du Maroc organise, jeudi prochain à Rabat, une journée d’hommage à l’un de ses illustres membres, le poète et ancien président sénégalais, feu Léopold Sédar Senghor (1906-2001).

Côté sport, les chroniques s’intéressent en particulier au derby casablancais qui opposera ce dimanche les équipes du Widad et du Raja au complexe sportif Mohammed V.

Au niveau international, la presse s’arrête notamment sur la large contestation populaire au Venezuela et la fusillade qui a eu lieu jeudi sur la célèbre avenue parisienne les Champs-Elysées.