Communiqués de Presse

Posté le mardi, 25 avril, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets retiennent, mardi, l’attention de la presse nationale, notamment la première réunion du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, la clôture du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM-2017) et la hausse des réserves internationales nettes du Maroc.

Dans le détail, des journaux écrivent que le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire se trouve face à une responsabilité historique qui l’oblige à opérer un bon départ sans aucune marge d’erreur, de tergiversation ou d’attentisme, citant Mustapha Farès, Président-délégué de cette instance constitutionnelle, et premier président de la Cour de cassation.

Cette responsabilité requiert de travailler dans un esprit d’équipe dans le cadre d’un plan stratégique rationnel avec des objectifs déterminés, une vision claire et des priorités ordonnées, basé sur les règles de gouvernance, et les mécanismes d’efficience, de transparence et de communication afin que ce Conseil soit à la hauteur des attentes, a ajouté M. Farès lors d’une séance tenue au lendemain de la nomination par SM le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (06 avril), des membres de cette institution, cité par la presse.

Sur un autre registre, on peut lire que quelque 810.000 visiteurs ont arpenté les allées du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2017), qui a fermé ses portes dimanche, selon les dernières estimations du commissaire du Salon, Jaouad Chami.

Cette 12ème édition a enregistré une grande affluence estimée à 810.000 visiteurs, surtout depuis l’ouverture des portes du SIAM devant le public, a indiqué M. Chami, au lendemain de la clôture du Salon, organisé du 18 au 23 avril sous le thème “Agrobusiness et chaînes de valeur agricoles durables”.

Par ailleurs, des quotidiens font savoir que les réserves internationales nettes du Maroc se sont établies à 247,2 milliards de dirhams (MMDH) au 14 avril 2017, en hausse de 4,5% en glissement annuel, citant Bank Al-Maghrib (BAM).

D’une semaine à l’autre, ces réserves ont enregistré une hausse de 0,1%, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 13 au 19 avril 2017.

On peut également lire que le think tank colombien spécialisé en analyses politiques et stratégiques en Amérique latine (CPLATAM) a mis en exergue la position exprimée par le Maroc au sujet de la situation au Venezuela.

Dans une analyse intitulée “Le Maroc interpelle la dictature au Venezuela”, la journaliste et analyste politique Clara Riveros souligne que lors d’un débat tenu mardi au siège des Nations Unies sur le financement des Objectifs de développement durable (ODD), l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a critiqué “la dictature vénézuélienne et la mainmise du parti au pouvoir depuis 17 ans sur les ressources nationales du pays”, soulignent les quotidiens.

Des publications rapportent aussi que la chaîne de télévision “Medi1TV” a annoncé avoir pris des mesures administratives “rigoureuses” suite à une erreur professionnelle qu’une journaliste de la chaîne a commise au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume.

Selon la presse, “Medi1TV” a souligné dans un communiqué qu’après la constatation de l’erreur professionnelle commise par la journaliste Soumia Dghoughi, responsable de la production et de la présentation de l’émission “Afrique Soir” diffusée en direct vendredi soir, où elle a utilisé l’expression “Sahara occidental” pour faire référence aux provinces du sud du Royaume au lieu du terme “Sahara marocain”, la chaîne a pris les mesures administratives “rigoureuses” qui s’imposent.

En économie, on nous apprend que le Groupe Maroc Telecom (IAM) a réalisé un résultat net part du groupe de plus de 1,36 milliards de dirhams (MMDH) au premier trimestre 2017, en nette progression de 8,7% (à taux de change constant) par rapport à la même période un an auparavant.

Cette performance, précise-t-on, est imputable au succès de la restructuration des nouvelles filiales dont le résultat net, au global, est maintenu positif.

Côté sport, “le WAC fait un grand pas vers le titre après sa victoire sur le Raja”, titre la majorité des quotidiens nationaux, indiquant que la victoire (1-0) du Wydad lui permet de renforcer son leadership avec 54 points, avec cinq longueurs d’avance sur le DHJ et huit sur le Raja, à cinq journées de la fin du championnat.

Dans l’actualité internationale, la presse consacre des éclairages sur les résultats du premier tour des présidentielles françaises, la vague de protestations au Venezuela et la situation en Irak, au Yémen et en Syrie.