Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 28 avril, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets retiennent, vendredi, l’attention de la presse nationale, notamment le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2017, l’exercice “African Lion 2017” et la participation marocaine à la sixième conférence de Moscou sur la sécurité internationale.

La presse écrit ainsi que le PLF-2017 a mobilisé 190 milliards de dirhams (MMDH) pour réaliser des investissements publics, dont un budget de 63,6 MMDH destinés à l’Administration, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd.

Ces investissements concernent les établissements publics, l’administration publique et les collectivités territoriales, a précisé M. Boussaïd qui présentait un exposé sur le PLF N°73-16, lors du Conseil du gouvernement, a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole officiel du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu à l’issue des travaux du Conseil.

Sur un autre registre, des journaux s’intéressent à une déclaration à la presse du général-major du Corps des Marines américain, officier militaire supérieur en charge de l”‘African Lion”, Burk Whitman, qui a indiqué que les forces marocaine et américaine ont mené “avec brio” leurs opérations dans le cadre de cet exercice militaire.

“L’exécution de l’exercice mené aujourd’hui par les forces marocaine et américaine a été spectaculaire”, a affirmé le général-major Whitman, ajoutant que “tout s’est déroulé exactement comme prévu”.

Par ailleurs, des publications s’arrêtent sur la participation marocaine à la sixième conférence de Moscou sur la sécurité internationale. On lit ainsi que le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a affirmé mercredi soir à Moscou que “le Maroc a adopté depuis des années une approche pluridimensionnelle pour lutter efficacement contre le terrorisme et toutes les formes de radicalisation et ce, conformément aux Hautes Orientations Royales”. 

Dans une intervention devant les participants à cette conférence, il a expliqué que cette approche, qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement résolu du Royaume face au terrorisme, à l’Immigration illégale, à la criminalité transfrontalière et à l’extrémisme violent, cherche avant tout à lutter contre la précarité, à promouvoir un développement humain durable et à refonder le champ religieux pour consolider les valeurs de la tolérance et de l’ouverture.

Citant le procureur général du Roi près la Cour d’appel d’Al Hoceïma, la presse fait également savoir que la Chambre criminelle de premier degré de la Cour d’appel d’Al Hoceïma a prononcé, mercredi, des peines allant de 5 à 8 mois de prison ferme à l’encontre de sept accusés dans l’affaire du décès du poissonnier Mohcine Fikri, tandis que quatre autres ont été acquittés.

Le parquet a fait appel de ce jugement qui condamne également les sept mis en cause à payer une amende de 500 dirhams, a indiqué le procureur général du Roi dans un communiqué, précisant que certains accusés ont vu leurs chefs d’accusation passer de la falsification d’écrits publics à l’émission d’une attestation administrative faisant état de faits inexacts.

Des publications se font l’écho de l’arrestation à Sebta d’un homme accusé d’être un recruteur présumé de Daesh. Dans le détail, on lit que les services de sécurité espagnols ont arrêté, dans le préside occupé de Sebta, un homme accusé d’être une «pièce essentielle» de l’appareil de captation et d’endoctrinement de l’organisation terroriste Daesh.

Le mis en cause, de nationalité espagnole et âgé de 29 ans, a formé un réseau salafiste-jihadiste établi dans le quartier d’El Principe à Sebta et qui a été partiellement démantelé en novembre dernier avec l’arrestation de quatre de ses principaux membres, a précisé le ministère espagnol de l’Intérieur dans un communiqué relayé par la presse.

Dans l’actualité internationale, la presse traite principalement des présidentielles françaises, de la vague de protestations au Venezuela et de la situation en Irak, au Yémen, en Syrie et dans la péninsule coréenne.