Communiqués de Presse

Posté le lundi, 19 juin, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, le rapatriement des dépouilles de six Marocains formellement identifiés dans l’incendie de Greenfell Tower, l’ouverture d’une enquête pour identifier les auteurs d’images de personnes prétendument torturées par les forces de l’ordre à Al-Hoceima sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale de ce lundi.

Ainsi, les quotidiens rapportent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, samedi au Palais Royal à Casablanca, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan.

Cette causerie, poursuivent-ils, a été animée par Pr. Amany Burhaneddin Lubis, présidente du Conseil indonésien des oulémas pour les Affaires de la femme, de la jeunesse et de la famille, sous le thème de l’édification de la civilisation islamique entre genèse avérée et renouveau escompté, à la lumière du verset du Saint Coran : “Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent”.

Les journaux rapportent aussi que SM le Roi a offert, dimanche à Rabat, un iftar en l’honneur du chef du gouvernement tunisien, M. Youssef Chahed, en visite de travail de deux jours au Maroc au cours de laquelle il co-présidera la 19ème session de la commission mixte maroco-tunisienne.

Dans un autre sujet, les publications écrivent que SA la Princesse Lalla Zineb, Présidente de la Ligue Marocaine pour la protection de l’enfance, a présidé vendredi soir à Rabat, une réunion de l’Assemblée Générale ordinaire de la Ligue, consacrée à la présentation des rapports moral et financier au titre de l’année 2016 par le Conseil d’Administration et l’examen du rapport du Commissaire aux Comptes.

A cette occasion, SA la Princesse Lalla Zineb, a remercié l’ensemble des partenaires et donateurs pour leur appui constant aux projets et activités de la Ligue, ainsi que le Commissaire aux Comptes, les membres du Conseil d’Administration, les Bureaux Régionaux et Locaux et les Pôles de l’Administration Centrale pour les efforts consentis et les résultats probants réalisés à l’échelle centrale et locale en faveur des enfants privés de famille et ceux en situation vulnérable (abandon, handicap, précarité, exclusion, etc.), relèvent les quotidiens.

Abordant l’incendie de Greenfell Tower, la presse qui cite un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, souligne que SM le Roi a donné Ses Très Hautes Instructions aux autorités marocaines compétentes pour prendre en charge les frais de rapatriement des dépouilles de six Marocains formellement identifiés et apporter toute l’aide et l’appui nécessaires aux familles des victimes.

La presse s’arrête aussi l’enquête ouverte par les autorités compétentes pour identifier les individus ayant posté sur Facebook des images de personnes agressées lors d’actes criminels ainsi que d’autres documentant des incidents survenus au Moyen Orient, tout en prétendant fallacieusement qu’il s’agit d’actes de violence et de tortures perpétrés par les forces de l’ordre dans la province d’Al-Hoceima.

En économie, les quotidiens focalisent sur la situation des finances publiques qui fait ressortir une aggravation du déficit budgétaire durant la dernière décennie de 2,6% du PIB en moyenne entre 2000 et 2007 à 4,1% sur la période 2008-2016, avec un record de 6,8% du PIB en 2012.

Citant un tableau de bord des finances publiques, rendu public jeudi par la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF), les publications font savoir que les années 2013 et 2014 ont toutefois connu un important redressement par rapport à 2012 avec des déficits de 5,1% et 4, 7 % respectivement.

Par ailleurs, les quotidiens jettent la lumière sur une étude d’évaluation du programme d’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des Marocains résidents à l’étranger, réalisée par l’Instance nationale d’évaluation relevant du Conseil supérieur de l’éducation, de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique (CSEFPRC).

Réalisée en février 2016 dans la France, la Belgique et l’Allemagne sur un échantillon de 1.272 personnes sondées âgées de 18 à 45 ans, cette étude vise à évaluer la maîtrise de la langue arabe chez les jeunes ayant bénéficié de ce programme, à préserver leur identité nationale et de leur culture et à renforcer l’attachement des MRE à leur pays d’origine, précise-t-on.

Sur un tout autre registre, les publications braquent leurs projecteurs sur la création d’un forum parlementaire maroco-italien qui sera un espace privilégié de dialogue et de réflexion sur le renforcement des relations bilatérales, indiquant que cette annonce a été faite, vendredi à Rabat, lors d’un entretien entre le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki et une importante délégation du Groupe Interparlementaire d’Amitié Italie-Royaume du Maroc au Parlement Italien, conduite par le député Nicola Ciracì, et composée de députés et sénateurs représentants tous les partis politiques.

Côté culture, les journaux rapportent que le Maroc sera à l’honneur à la 3è édition du festival “Des livres, des stars”, un événement culturel populaire, qui se tiendra du 23 au 25 juin à Marseille et qui réunira 25 célébrités françaises qui ont publié un livre dans l’année.

Côté sport, les quotidiens continuent de s’intéresser à l’actualité des transferts de joueurs de football, ainsi qu’aux résultats de la Coupe des confédérations.

Dans l’actualité internationale, la presse revient notamment sur l’incendie qui a ravagé le Portugal et le décès de l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl.