Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 22 juin, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, la migration au Maroc et le processus de libéralisation du dirham sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale de ce jeudi.

Ainsi, les journaux nationaux rapportent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, mercredi soir à la Mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie.

Après les prières d’Al-Icha et des Taraouih, poursuivent-ils, des versets du Saint Coran ont été récités par l’enfant Ezzoubir El Ghouzi (13 ans, originaire de la ville de Casablanca), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran, notant que SM le Roi a ensuite été salué par le jeune déclamateur, à qui le Souverain a remis le Prix.

Et d’ajouter que le Souverain a remis, à cette occasion, les Prix Mohammed VI “Ahl Al-Qurâan” et “Ahl Al-Hadith”, respectivement à El Aouni Ezzaouia, Imam à la mosquée Al Fath à Skhirat, et à Mohamed Tabarani, professeur des sciences coraniques à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech et le Prix Mohammed VI des écoles coraniques dans ses trois catégories à Hassan Baâzza, de l’école coranique de la mosquée Imam Malik Ibn Anass à Drarga à Agadir (Prix de la méthodologie d’apprentissage), à Ayyad Fanadi, de l’école coranique Imam Nafii de la medersa Sidi Ahmed Essouabi à Chtouka Ait Baha (Prix du rendement), et à Idriss Laaroussi, de l’école coranique Sidi Mohamed Lahmar à Ouelad Mensour à kénitra (Prix de la gestion).

 Le Souverain a aussi remis le Prix Mohammed VI pour le Adhan et le Tahlil, créé sur Hautes Instructions de SM le Roi, Amir Al-Mouminine, dans ses deux catégories, respectivement à Mohamed Rafik de Casablanca (Prix de l’excellence) et à Ahmed Fattah de Tinghir (Prix honorifique), relèvent les publications.

La presse rapporte également que SM le Roi Mohammed VI a eu mercredi un entretien téléphonique avec SAR le Prince Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, et ce à l’occasion de sa nomination Prince Héritier et vice-président du conseil des ministres et ministre de la Défense, par le Serviteur des deux Lieux Saints le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.

Dans le même sens, la presse indique que SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Serviteur des deux Lieux Saints, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, à l’occasion de sa nomination de SAR le Prince Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Prince Héritier d’Arabie Saoudite.

La presse rapporte également que SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à SAR le Prince Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, à l’occasion de sa nomination Prince Héritier du Royaume d’Arabie Saoudite et vice-président du conseil des ministres et ministre de la Défense.

Abordant la question de la migration au Maroc, les publications font savoir que le représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Maroc (HCR), Jean Paul Cavaliéri, a indiqué que sur les 7.048 personnes sous le mandat du HCR, 5.126 sont des réfugiés et 1.922 sont des demandeurs d’asile.

Concernant les réfugiés, ils arrivent en majorité de Syrie (3.478), du Yémen (519), de la Côte d’Ivoire (293), du Centrafrique (210), du RD du Congo (169) et de l’Irak (146), a précisé M. Cavalièri lors d’un point de presse organisé par le Centre d’information des Nations unies sur la question des réfugiés, relève-t-on.

En économie, la presse indique que Wali Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a annoncé mardi que le processus de libéralisation du dirham débutera “progressivement” à partir du deuxième semestre 2017, précisant qu’”il n’y aura pas de dévaluation”.

Les journaux font aussi savoir que le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, a affirmé, mardi à Rabat, que les prix des carburants au niveau national suivent généralement l’évolution du marché international, mais parfois à des proportions différenciées.

Par ailleurs, la presse s’arrête sur l’élaboration d’un programme de développement du monde rural, annoncé mardi par le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, soulignant que ce programme, doté d’une enveloppe de 50 milliards de dirhams, vise à réaliser les objectifs stratégiques englobant le désenclavement des habitants des régions rurales et montagneuses, à généraliser et améliorer l’accès aux services de base (électricité, eau, santé et éducation), ainsi qu’à consolider et à diversifier les capacités économiques des régions rurales et montagneuses.

Côté culture, la presse s’intéresse à la 20è édition du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira, prévue du 29 juin au 1er juillet.

En sport, les chroniqueurs focalisent sur la participation des clubs marocaines aux compétitions africaines et l’autorisation accordée par la FIFA à Munir El Haddadi pour jouer avec le Maroc.

Dans l’actualité internationale, la presse revient sur la nomination du prince héritier en Arabie saoudite, la nouvelle composition du gouvernement français, ainsi que sur les intenses combats à Moussoul en Irak.