Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 23 juin, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La prise de participation du Maroc au capital de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), le démantèlement d’une cellule terroriste s’activant à Essaouira et la réception des réfugiés syriens par le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale de ce vendredi.

Ainsi, les journaux indiquent qu’une convention de prise de participation du Maroc au capital de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) a été signée, mercredi à Rabat, par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid et le Vice-Président de la BDEAC, Zounguere Sokambi Armand Guy.

Selon M. Boussaid, cette action s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à participer aux instances financières et économiques africaines, ajoutent les publications, relevant que la BDEAC est l’institution de Financement du développement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) dont les Etats membres sont, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

Toujours en économie, la presse indique que les investissements prévisionnels en matière de recherche des hydrocarbures s’élèvent à 1,308 milliards de dirhams MMDH pour les partenaires et de 42 millions de dirhams (MDH) pour l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

 Sur un autre registre, la presse souligne que le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST) a procédé, jeudi, au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation dite “Etat islamique”, composée de quatre extrémistes s’activant dans la ville d’Essaouira.

Citant un communiqué du ministère de l’Intérieur, la presse précise que cette opération a permis la saisie d’armes blanches et d’appareils électroniques, ainsi qu’un manuscrit dans lequel les membres de cette cellule prêtent allégeance au chef de “Daech” et déclarent le jihad au Maroc sous l’appellation “La wilaya de l’Etat islamique au Maghreb al-Aqsa”.

Abordant le sujet des réfugiés syriens au Maroc, les quotidiens rapportent que le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé, mercredi soir à Rabat, une réception au profit des 28 réfugiées issus de 13 familles de nationalité syrienne, dont leur situation a été traitée, après avoir passé plusieurs semaines bloqués à la frontière algéro-marocaine.

Les publications rappellent qu’en vertu de considérations humanitaires et à titre exceptionnel, SM le Roi, avait donné Ses Hautes Instructions aux autorités concernées à l’effet de procéder au traitement immédiat de la situation d’un groupe de 13 familles de nationalité Syrienne se trouvant depuis plusieurs semaines à la frontière algéro-marocaine.

Sur un tout autre registre, les publications s’intéressent au rapport national 2017 de surveillance de la qualité des eaux de baignade qui fait ressortir un taux de conformité des eaux de baignade des plages marocaines aux normes de qualité de 97,90% en 2017 contre 72% en 2002.

Présenté, mercredi à Rabat, lors d’une conférence de presse organisée par le Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable, ce rapport précise que sur les 431 stations de prélèvements, qui ont fait l’objet d’un nombre suffisant de prélèvements pour le classement, 421 stations ont été déclarées de qualité microbiologique conforme aux exigences réglementaires pour la baignade selon la norme relative à la qualité des eaux de baignade NM 03.7.200.

Par ailleurs, les journaux nationaux relèvent que les derniers chiffres, annoncés par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, font ressortir que “sur les 1.507 textes adoptés par le Parlement marocain depuis 1963, 108 seulement sont des propositions de loi émanant du Parlement, soit 7,1% de la totalité des textes adoptés en 53 ans de travail parlementaire”.

Selon les quotidiens, M. El Malki, qui s’exprimait lors d’une journée d’étude organisée au siège du Parlement, a justifié cette situation par le peu de moyens mis à la disposition du Parlement, comparés à ceux mis à la disposition de l’Exécutif.

Côté culture, les journaux focalisent essentiellement sur la 14è édition du Festival Timitar prévue du 05 au 08 juillet à Agadir, soulignant que cet évènement culturel et artistique propose cette année 40 spectacles sur trois scènes animées par plus de 400 artistes.

En Sport, les chroniqueurs s’intéressent à la situation difficile que traverse le club de Raja de Béni Mellal, à l’Assemblée extraordinaire du Moghreb de Fès (MAS), aux transferts des joueurs de football, ainsi qu’aux résultats de la phase de groupe de la Coupe des Confédérations et de la Ligue des Champions d’Afrique.

Au niveau international, la presse s’arrête sur l’attaque terroriste à Bruxelles, la destruction de la mosquée emblématique Al Nourri de Mossoul et l’attentat à la voiture piégée en Afghanistan.