Communiqués de Presse

Posté le lundi, 14 août, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, les données relatives aux jeunes marocains et issues du recensement général de la population et de l’habitat de 2014 ainsi que la commémoration du 38ème anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab figurent parmi les principaux sujets abordés lundi par la presse nationale.

Ainsi, la presse indique que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a rendu, samedi, une visite d’amitié et de courtoisie au Serviteur des Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, en sa résidence à Tanger.

Sur un tout autre sujet, et s’agissant des données issues du recensement général de la population et de l’habitat de 2014 présentés par le Haut-commissariat au Plan (HCP) à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les journaux relèvent que les jeunes de 15 à 24 ans constituent en 2014 près du cinquième de la population marocaine, et que le nombre des jeunes de 15 à 24 ans à diminué de 6,03 millions en 2004, correspondant à une baisse de 1%.

Et d’ajouter que 49,9% sont de sexe masculin et 50,1% de sexe féminin, que 58,9% résident en milieu urbain contre 41,1% en milieu rural.

Selon le HCP, la région du Grand Casablanca-Settat totalise près du cinquième des jeunes de 15 à 24 ans, fait valoir la presse.

Les quotidiens jettent, par ailleurs, la lumière sur la commémoration, samedi, du 38ème anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab, estimant que cet événement constitue une glorieuse épopée dans l’histoire du Royaume pour le parachèvement de son indépendance et son intégrité territoriale et une occasion pour confirmer l’attachement indéfectible du peuple marocain au glorieux trône alaouite en tant qu’expression de leur mobilisation constante au service de la cause nationale.

La presse rappelle qu’en date du 14 août 1979, les oulémas, les notables et les chefs de tribus de la province de Oued Eddahab s’étaient rendus au Palais Royal de Rabat pour renouveler leur serment d’allégeance à Feu SM Hassan II renouant ainsi avec leur historie et réaffirmant leur attachement à leur mère patrie.

Les publications relèvent aussi que le peuple marocain, et avec lui l’ensemble de la famille de la résistance et de l’armée de libération, va célébrer mardi, le 64ème anniversaire de la manifestation du Méchouar de Marrakech, qui constitue l’une des plus belles images de lutte, du sacrifice et du défi du peuple marocain contre la conspiration du colonisateur d’exiler le Sultan légitime, feu SM Mohammed V, et les membres de l’illustre famille royale, et contre sa tentative d’introniser sa marionnette “Ibn Arafa”.

Dans le domaine, la presse fait valoir que le Maroc et la Tunisie sont en tête des bénéficiaires des financements de la Banque africaine de développement (BAD) liés au transport au cours des cinquante dernières années.

Entre 1967 et 2017, les deux pays ont reçu respectivement 2,7 milliards et 2 milliards de dollars, notent les publications, ajoutant que les financements apportés au Maroc ont couvert 14 projets.

Au volet culturel, la presse se penche sur la 5è édition du Festival international de hadra féminine et de la musique transe à Essaouira et le Festival des arts d’Ahwach à Agadir.

Côté sport, les quotidiens rapportent que le président la Confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad, a appelé les associations nationales africaines à apporter un soutien “franc et massif” à la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026, rapporte l’instance dirigeante du football africain.

Dans l’actualité internationale, les journaux s’intéressent aux violences poste-électorales au Kenya, à la menace américaine de recourir à des mesures militaires contre le Venezuela, et à la tension opposant Washington à Pyongyang.