Communiqués de Presse

Posté le mardi, 15 août, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Le décès du journaliste et écrivain marocain Abdelkrim Ghallab et la réaction du ministère de la Communication et de la Culture à propos des allégations de RSF sur de présumées violations de la liberté de presse en lien avec la couverture médiatique de la situation à Al-Hoceima figurent parmi les principaux sujets abordés mardi par la presse nationale.

Ainsi, la presse indique que le grand journaliste et écrivain marocain Abdelkrim Ghallab est décédé, dimanche soir à El Jadida, à l’âge de 98 ans.

Militant engagé, journaliste et écrivain de renom, il a reçu des prix prestigieux aussi bien au niveau national qu’à l’international. Ses œuvres sont considérées à juste titre comme des classiques de la littérature marocaine arabe, font valoir les quotidiens.

La presse rapporte à cet effet plusieurs témoignages de politiciens et d’intellectuels marocains de différentes sensibilités sur la personne du défunt.

Sur un autre sujet, les quotidiens relèvent que le ministère de la Culture et de la Communication a considéré que les allégations de l’organisation Reporters sans frontières (RSF) concernant de présumées violations de la liberté de presse en lien avec la couverture médiatique de la situation à Al-Hoceima sont infondées et manquent de crédibilité et de preuves.

“Tout en démentant le contenu de ces déclarations infondées et manquant de crédibilité et de preuves, le ministère souligne que les envoyés des différents médias nationaux, ainsi que les correspondants de la presse étrangère accréditée au Maroc, exercent sur l’ensemble du territoire national en toute liberté et dans des conditions normales, conformément aux dispositions et règlements juridiques régissant et encadrant le métier du journalisme au Maroc”, note le ministère dans un communiqué.

A cet égard, le ministère rappelle que 89 correspondants de la presse étrangère accrédités au Maroc disposent de toutes les autorisations qui leur ont été délivrées par les services compétents au ministère, afin de leur permettre de s’acquitter, dans des conditions normales, de leurs missions dans l’ensemble du pays.

Les publications rapportent, par ailleurs, que le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, s’est informé, dimanche, de l’état d’avancement des travaux de construction de deux ouvrages d’art sur la route reliant les villes de Safi et Essaouira.

Les deux ouvrages permettront aussi de supprimer des points de coupure de la circulation notamment lors des crues des oueds, a relevé M. Amara dans une déclaration à la presse en marge de cette visite de travail, ajoutant que ces deux projets réalisés par des sociétés et des compétences marocaines, entrent dans le cadre du Programme de modernisation des routes dans la province de Safi.

En outre, les journaux font savoir que quatorze jeunes marocains vont bénéficier du programme de coopération japonais “African Business Education Initiative for the Youth” (ABE Initiative), au titre de l’année 2017-18, leur permettant de bénéficier de bourses d’études pour poursuivre des programmes de Master dans les universités japonaises et des stages au sein des entreprises nippones.

Dans le domaine culturel, les quotidiens jettent la lumière sur la 5è édition du Festival international de hadra féminine et de la musique transe à Essaouira, ainsi que la 10ème édition du Festival de Fès.

En sport, la presse jette la lumière sur la victoire du Real Madrid contre le FC Barcelone en match aller de la Supercoupe d’Espagne, le match nul ayant opposé la sélection nationale des joueurs locaux de football et son homologue égyptienne dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2018), et le bilan de la participation marocaine en 16 éditions des championnats du monde d’athlétisme.

Dans l’actualité internationale, les journaux reviennent sur l’attaque perpétrée dimanche soir à Ouagadougou, au Burkina Faso, faisant plusieurs victimes, et la menace du président américain Donald J. Trump de recourir à des mesures militaires contre le Venezuela. 

EXP.