Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 16 août, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La presse nationale paraissant ce mercredi s’intéresse à nombre de sujets, notamment le lancement à Tinghir de plusieurs projets et chantiers agricoles dans le cadre du Plan Maroc Vert, le programme “Al Hoceima Manarat Al Moutawassit”, et les obsèques de feu Abdelkrim Ghallab.

Ainsi, la presse rapporte que le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a visité et donné, lundi à Tinghir, le coup d’envoi des travaux de projets et chantiers agricoles inscrits dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV).

Au niveau de la commune rurale de Todgha Essoufla, M. Akhannouch s’est informé sur l’état d’avancement de 39 projets PMV (Piliers I et II) relevant de la zone d’intervention de l’Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate, ajoutent les publications.

Ces projets, dotés d’une enveloppe globale de plus de 1,8 milliard de dirhams (MMDH) au profit de 87.858 personnes, portent sur la production végétale relative à la phoeniciculture, aux filières d’olivier, des plantes aromatiques, du safran, du pommier, du henné, de figues et d’ail, outre la production de la viande rouge et l’apiculture, précise la presse.

En outre, les quotidiens relèvent que l’aménagement de 170 km de routes dans le cadre du programme de développement spatial “Al Hoceima Manarat Al Moutawassit” nécessitera un montant de 714 MDH.

Citant le directeur Provincial de l’Equipement, du transport et de la logistique, Khalid Mziguel, les journaux font valoir que le financement de ce projet est assuré par le ministère de tutelle à hauteur de 464 MDH (65%) et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à hauteur de 250 MDH (35%), a expliqué le responsable dans un entretien accordé à la MAP, notant que la fin des travaux est prévue fin 2019.

Il s’agit de la route nationale reliant Targuise et Cala Iris sur 32 km (135 MDH), la route régionale reliant Khlalfa et Issaguen sur 52 km (160 MDH), la route provinciale reliant Mrika et Bni Hadifa sur 19 km (40 MDH), la route provinciale reliant Ait Kamra et Al Hoceima sur 13 km (58 MDH), la route provinciale reliant Moulay Ahemd Chrif et Jebha sur 15 km (25 MDH), ainsi que la route provinciale reliant Khlalfa et Taghzout sur 14 km (25 MDH), précisent les quotidiens.

Les publications reviennent, par ailleurs, sur les obsèques du grand journaliste et écrivain marocain Abdelkrim Ghallab, décédé dimanche soir à El Jadida à l’âge de 98 ans, qui ont eu lieu mardi à Rabat.

Après les prières d’Ad-dohr et du mort à la Mosquée Ach-chohadaa, le cortège funèbre s’est ébranlé vers le cimetière Ach-chohadaa, où la dépouille du défunt a été inhumée dans un climat de recueillement et de piété, relate la presse.

La cérémonie funéraire s’est déroulée en présence, notamment, des membres de la famille du regretté, ainsi que du Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani et de plusieurs personnalités du monde de la politique, des lettres et de l’information, indique-t-on.

Les journaux continuent de rapporter plusieurs témoignages de politiciens et d’intellectuels marocains de différentes sensibilités sur la personne du défunt.

En économie, les quotidiens font savoir que les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 8,2% durant les six premiers mois de 2017, s’élevant à quelque 94 milliards de dirhams (MMDH) contre 86,8 MMDH un an auparavant, selon l’Office des changes.

Dans le domaine culturel, la presse jette la lumière sur la 14-ème édition du festival international des cultures urbaines aura lieu du 4 au 17 septembre à Meknès et la 8ème semaine arabe au Mexique.

Au volet sportif, les publications se penchent sur le jeune athlète Soufiyane Bakkali, vainqueur de la médaille d’argent aux 3.000 m steeple lors des championnats du monde d’athlétisme, et qui a promis au public marocain davantage de titres à l’avenir, et continue de s’intéresser à la Supercoupe d’Espagne opposant le Real Madrid au FC Barcelone.

L’actualité internationale est, quant à elle, marquée par la menace de l’Iran de sortir de l’accord de 2015 en cas de nouvelles sanctions américaines et le double attentat commis lundi contre des camps de la mission onusienne au Mali (Minusma).