Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 17 août, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Le projet de loi de finances, la visite de M. Akhannouch à plusieurs projets de développement agricole et rural à Ouarzazate et l’opération Marhaba 2017 figurent parmi les principaux sujets abordés par la presse nationale paraissant ce jeudi.

Les journaux citent le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui a indiqué que le projet de loi de finances (PLF) 2018 table sur un taux de croissance de 3,2% avec un maintien de la dynamique des secteurs non agricoles dont la valeur ajoutée devrait s’établir à 3,6% en 2018 contre 2,9% une année auparavant.

Dans une note de cadrage adressée aux différents départements gouvernementaux concernés, dans le cadre de la préparation de la loi de Finances 2018, M. El Othmani a relevé que ces prévisions viennent confirmer l’accélération de la cadence des réformes structurelles, la mise en œuvre des différentes stratégies sectorielles ayant abouti à un changement profond de la structure économique nationale en privilégiant, notamment, de nouveaux métiers, qui créent du développement et contribuent à la promotion des exportations, précise la presse.

Sur un autre sujet, les quotidiens relèvent que le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch a effectué, mardi, une visite de terrain dans la province de Ouarzazate pour s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs projets de développement agricole et rural s’inscrivant dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV).

M. Akhannouch a visité une unité de transformation et de distribution de viandes qui s’étend sur une superficie de 2.500 m² et qui a nécessité une enveloppe globale de plus de 18 millions de dirhams, indiquent les publications, ajoutant que ce projet, dont la capacité de production passera de 15 à 50 tonnes par jour, permettra de créer 600 emplois dont 320 directs.

Par ailleurs, la presse fait savoir qu’environ 2,20 millions MRE ont regagné le Maroc via les différents points de passage du Royaume, du 5 juin au 14 août, soit une hausse de 5% par rapport à la même période une année auparavant.

Citant le directeur du pôle humanitaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Farid Tanjaoui Jazouli, les journaux notent que la deuxième phase de l’opération “Marhaba 2017”, a-t-il noté, se caractérise par la hausse des flux des MRE qui quittent le territoire national, relevant que les différents intervenants veillent à mobiliser tous les moyens humains et financiers nécessaires à cet effet.

En outre, les publications font savoir que le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech a procédé, mardi soir, à l’arrestation de deux fonctionnaires de police, en l’occurrence un officier principal et un brigadier-chef, pour leur implication présumée dans une affaire d’extorsion et de corruption.

La presse précise, sur le base d’un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), que les premiers éléments de l’enquête révèlent que les deux suspects, exerçant à l’arrondissement de police Al-Massira, ont tenté d’extorquer des sommes d’argent au gérant d’un café sis au territoire de compétence du même service de police, en contrepartie de leur abstention à exécuter une tâche relevant de leur fonction.

Dans le domaine culturel, la presse s’intéresse à la 11ème édition du festival musical “Alegria” qui se tiendra du 21 au 23 août à Chefchaouen et la 3ème édition du festival du cinéma de Saïdia “Cinéma sans frontières”.

En sport, les publications se penchent sur la première édition de la coupe du trône de triathlon (saison 2016-2017) samedi prochain à Nador et les matches de barrage de la Ligue des champions.

Concernant l’actualité internationale, les journaux jettent la lumière sur les attaques terroristes perpétrées dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigéria, la tension opposant Washington à Pyongyang, ainsi que les derniers développements de la situation en Syrie et au Venezuela.